A l’occasion du mois sans tabac, Santé Publique France édite une brochure de 32 pages : "Arrêter de fumer, pour comprendre"

Le mois sans tabac, pour arrêter de fumer ensemble et en équipe

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Année 2017 - Page 0 - crédits iconographique Santé Publique France

Le tabac est un véritable enjeu de santé publique en France. Il est responsable de 73000 décès, dont 45000 par cancer, chaque année dans notre pays. Il constitue ainsi le facteur de risque évitable de cancer le plus important : on estime que, sans tabac, un quart des décès par cancer pourraient être évités.

 

 

Pourquoi arrêter de fumer ? Comment arrêter de fumer ? J’arrête de fumer parce que je veux un enfant? J’arrête de fumer sans grossir et sans stress? À qui demander des informations pour arrêter de fumer? Autant de questions auxquelles répond la brochure édité par Santé pubique France: "Arrêter de fumer, pour comprendre". Tout au long des 32 pages, réparties en 5 chapitres qui correspondent aux questions posées ci-dessus, chaque fumeur qui désirerait s’arrêter de fumer trouvera des réponses claires aux questions qu'il se pose.

Pour télécharger la brochure cliquez sur l’image ci-dessous

Edité à l'occasion du "mois sans tabac", cet outil pratique s'inscrit dans la logique de l'opération nationale : inciter de manière positive les fumeurs à arrêter le tabac pendant 30 jours. Initiée par le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie la deuxième édition de #MoisSansTabac se déroule durant tout le mois de novembre et entend bien faire prendre conscience à chacun qu'un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.

Pour faire passer ce message avec succès, les initiateurs de cette campagne ont placé le collectif au cœur de cette 2e édition qui invite les participants à arrêter de fumer en équipe. Et afin de renouveler le succès de la première édition, qui a réuni 180 000 participants, de nouveaux moyens sont déployés : des équipes sur les réseaux sociaux, une Fan zone itinérante pour soutenir l’arrêt du tabac et un duo très médiatique prêt à relever le défi.

 

2017 : le collectif avant tout

L’opération #MoisSansTabac s’appuie sur un élan collectif renforcé, avec la possibilité en 2017 de rejoindre une équipe pour partager et vivre ensemble ce moment. Dès l’inscription sur le site tabac-info-service.fr, il suffit de rejoindre l’une des équipes thématiques ou régionales constituées par Santé publique France. Elles prennent la forme de groupes sur Facebook. Les 16 équipes thématiques définissent avec humour les modes de vie des participants (fétard ou pantouflard) ou leur type d’aide à l’arrêt (patché, coaché, vapoteur…) et les 17 équipes régionales leur appartenance géographique. Il est également possible de créer son propre groupe en famille, entre amis ou au sein d’une entreprise...

Un dispositif itinérant, ludique et interactif dans 12 grandes villes (1) permet d’aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage. Conçu sur le modèle des Fan zones de supporters, il offre aux visiteurs la possibilité de s’informer, de rencontrer et d’échanger avec un professionnel de santé, de s’inscrire directement à #MoisSansTabac et de participer à des jeux et des animations.

 

Des ambassadeurs dans chaque région

Chaque région de France dispose d’un ambassadeur #MoisSansTabac. Son rôle en lien avec l’agence régionale de santé (ARS) et le réseau des caisses d’Assurance Maladie est d’inciter à des actions collectives régionales : en entreprises, au sein des établissements scolaires, des hôpitaux, des fédérations sportives… Nombre d’entre-elles portent une attention toute particulière pour les populations vulnérables.

 

Un duo très médiatique relève le défi

Santé publique France renouvelle son partenariat avec France Télévisions en faisant appel cette année à deux ambassadeurs de renom : Laurent Romejko et Michel Cymes prêts à relever le défi de #MoisSansTabac. A travers une web série de 6 épisodes, les internautes pourront suivre les étapes du coaching de Laurent Romejko par Michel Cymes. En parallèle, un dispositif construit en deux temps en amont et tout au long de l’événement martèlera le message clé « En novembre, on arrête ensemble et en équipe ! ».

 

Une opération plébiscitée par les Français

La première campagne française de marketing social, inspirée de l’opération anglaise Stoptober a fortement mobilisé les participants et a connu un large succès. 180 000 personnes se sont inscrites à la première édition et ont tenté d’arrêter de fumer. Plus de 630 000 kits d’aide à l’arrêt ont été distribués, le site tabac-info-service.fr a reçu 3 fois plus de visiteurs uniques qu’en 2015 soit 1,58 millions, la ligne téléphonique 39 89 a reçu deux fois plus d’appels que d’ordinaire, soit 15 500. L’application de coaching lancée pour l’occasion a fait l’objet de 118 000 téléchargements. Enfin, l’engouement des participants s’est également manifesté sur les réseaux sociaux : la page Facebook de tabac-info-service a compté jusqu'à 10 000 interactions par semaine et a bénéficié de près de 70 000 likes.

Parallèlement, les tentatives médicamenteuses de sevrage tabagique se sont accélérées : en effet, le nombre de bénéficiaires d’un remboursement de substituts nicotiniques dans le cadre du forfait remboursé par l’Assurance Maladie à hauteur de 150 euros par an et par personne a augmenté de 64% au dernier trimestre 2016 (près de 80 000 bénéficiaires versus 48 000 en 2015).

(1) Les Fan zones sont installées dans 12 grandes villes : Paris le 24/10, Amiens le 26/10, Rouen le 28/10, Brest le 31/10, Angers le 02/11, Tours le04/11, Bordeaux le 07/11, Toulouse le 09/11, Marseille le 14/11, Saint-Étienne le 16/11, Dijon le 18/11, Metz le 21/11.

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