Christophe de la Fouchardière a été élu Président de l’Afipa (Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable) par le Conseil d’administration le 11 avril. 


Christophe de la Fouchardière est Directeur général des Laboratoires Omega Pharma France – groupe Perrigo depuis septembre 2017.

Avec plus de 15 ans d'expérience dans l’OTC, Christophe de la Fouchardière a notamment été Directeur général de Sanofi santé grand public pour la France de 2011 à 2014 puis pour le continent africain de 2014 à 2017.

Auparavant, il a exercé des fonctions de direction au sein de Merck médication familiale France.

Christophe de la Fouchardière est titulaire d'un MBA (Master in Business Administration) de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

Fortement engagé auprès des associations professionnelles du secteur, il est administrateur de l’Afipa depuis plus de 10 ans at a activement participé aux travaux de l’AESGP (Association of the European Self-Medication Industry). 

« Après 10 ans au sein du Conseil d’administration de l’Afipa, j’ai souhaité m’investir encore davantage dans la structure. En tant que président de l’Afipa, j’aurais à cœur de renforcer le poids du selfcare en France et de promouvoir son intérêt auprès de toutes les parties prenantes de notre secteur.

Il est aujourd’hui impératif de renouer un dialogue solide et de confiance avec nos interlocuteurs : administration, citoyens et professionnels de santé - et particulièrement les pharmaciens d’officine - qui ont un rôle clef de conseil et d’accompagnement des patients dans leur démarche de santé de premier recours.

Dans le contexte de la publication de l’avis de l’Autorité de la concurrence sur la distribution du médicament et la biologie médicale, l’Afipa réitère sa position exprimée en 2013 à l’occasion du premier rapport de l’Autorité : la pratique de l’automédication responsable ne peut se concevoir hors du cadre sécurisé de l’officine, avec le conseil du pharmacien et de son équipe qui sont des professionnels de santé formés et experts du médicament. Ce modèle participe à la sécurité mais aussi à l’éducation thérapeutique du patient. 

 

Nous devons engager un travail conjoint et étroit avec nos partenaires pharmaciens autour de la co-construction d’un parcours pharmaceutique automédication favorisant le bon usage, j’y mettrai mon énergie durant mon mandat avec l’ensemble des administrateurs, des adhérents et de l’équipe des permanents » a précisé Christophe de la Fouchardière après son élection.    

 

Les entretiens de Théragora
L'institut Imagine: dix ans de lutte contre les maladies rares
L'Institut Imagine célèbre cette année des dix ans d'existence. Associé à l'hôpital Necker Enfants-Malades voisin, ce centre d'excellence est totalement dédié aux maladies rares qui touchent près de 3 millions de personnes en France. La majorité de ces maladies a une cause génétique et concerne des enfants. L'identification de la maladie et la prise en charge sont très problématiques et source de retards importants. Un parcours du combattant stressant pour les parents.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora