TIM 3 - Découverte d'une molécule responsable d'une forme rare de lymphome


Les travaux d’une équipe internationale sur une molécule appelée TIM-3 qui jouerait un rôle clé dans la régulation de la réponse immunitaire ont fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique Nature Genetics de ce lundi 29 octobre . 

 

Les chercheurs ont montré que lorsque cette protéine est supprimée ou inactive, le système immunitaire devient complétement déréglé et les lymphocytes T sont suractivés de façon incontrôlée – résultant en une forme rare de lymphome . Cette découverte permettra de favoriser un traitement immunosuppresseur dans le traitement de cette forme de lymphome et d’ouvrir de nouvelles perspectives dans le traitement de maladies infectieuses comme le VIH/sida ou même le paludisme. 

Les entretiens de Théragora
L'institut Imagine: dix ans de lutte contre les maladies rares
L'Institut Imagine célèbre cette année des dix ans d'existence. Associé à l'hôpital Necker Enfants-Malades voisin, ce centre d'excellence est totalement dédié aux maladies rares qui touchent près de 3 millions de personnes en France. La majorité de ces maladies a une cause génétique et concerne des enfants. L'identification de la maladie et la prise en charge sont très problématiques et source de retards importants. Un parcours du combattant stressant pour les parents.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora