Pourquoi ENDOmindFrance demande cette reconnaissance pour les malades ?
La crise sanitaire que nous traversons nous rappelle à quel point la prise en charge des affections longue durée est essentielle pour la santé des patients. Or, l’endométriose, n’est toujours pas reconnue comme telle alors qu’il s’agit bien d’une maladie gynécologique chronique, évolutive, handicapante, douloureuse et incurable.
ENDOmind France, association agréée par le ministère des Solidarités et de la Santé qui a pour but de mieux faire connaitre l’endométriose et améliorer la prise en charge des malades, sollicite depuis plusieurs mois les parlementaires et les invite à se mobiliser avec elle aux côtés des malades en faveur de l’inscription de l’endométriose dans la liste des Affections de Longue Durée 30 (ALD 30).
Cette évolution nécessitant un décret du ministre des Solidarités et de la Santé, nous la mobilisation de tous est nécessaire pour pérenniser les démarches déjà entreprises en faveur de la reconnaissance de cette maladie touchant plus d’une femme sur dix.
Aidées par l’agence d’affaires publiques Com’Publics qui nous accompagne en mécénat de compétences cette année, nous avons réalisé une note pour expliquer les raisons de notre demande ainsi qu’une courte vidéo expliquant les conséquences de la maladie sur les vies des femmes qui en sont atteintes.
Notre démarche, qui se veut apolitique et fédératrice, nous a permis de rencontrer ces dernières semaines plusieurs sénateurs et députés, qui se sont montrés disponibles, à l’écoute et convaincus de la nécessité de s’impliquer avec nous un sujet qui montre de nombreuses injustices et incohérences pour les malades.
|