Pour sa 8ème édition de la semaine nationale de prévention du diabète qui aura lieu du 7 au 14 juin 2019 dans toute la France, la Fédération Française des Diabétiques a choisi de mettre l’accent sur le lien entre le diabète et les maladies cardiovasculaires, et de rappeler l’importance de l’équilibre alimentaire et de l’activité physique régulière.
Nouveautés 2019 : la campagne de sensibilisation au diabète sera relayée dans les officines grâce à un partenariat inédit avec les pharmaciens officinaux et les biologistes médicaux.
Cette semaine de sensibilisation s’inscrit dans la continuité des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques organisés en 2018 où la prévention a fait l’objet de nombreuses propositions pour améliorer la connaissance et le repérage des personnes à risque de diabète de type 2.
Toutes les proposition sur https://egdiabete.federationdesdiabetiques.org/
L’Assurance Maladie et la Direction Générale de la Santé apportent cette année encore leur soutien, avec également le patronage de Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé.
« En 2019, nos messages de prévention porteront plus largement sur les facteurs de risques cardiovasculaires, véritables enjeux pour la prévention du diabète et sur les facteurs sur lesquels nous pouvons tous agir : alimentation, sédentarité, alcool et tabac » décrit Gérard Raymond, en charge du plaidoyer et des affaires externes de la Fédération Française des Diabétiques.
En France, le diabète reste une épidémie en forte croissance. En 2015, 3,7 millions de personnes ont été traitées pour le diabète contre 1,7 million de personnes en 2001, soit une augmentation de 46%. Le diabète de type 2, qui représente 90% des personnes diabétiques, est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire par un taux trop élevé de glucose dans le sang. Cette maladie survient particulièrement chez l’adulte de plus de 45 ans et touche davantage les personnes sédentaires et en surpoids. La prévention primaire prend ici tout son sens.
« Le diabète de type 2 est une maladie dont la survenue peut être évitée et l’évolution corrigée par des mesures de modifications comportementales en théorie simples mais précoces, constantes et de fait difficiles à faire adopter dans le temps : activité physique régulière, alimentation adaptée en évitant les produits sucrés et les aliments transformés, conduites addictives associées, notamment avec une réduction de la consommation d’alcool et de tabac. Cette éducation à la santé doit être promue à tous les niveaux : dès l’école puis tout au long de la vie », Professeur Jean-François Thébaut - Expert prévention de la Fédération Française des Diabétiques
Selon l’Agence Nationale de Santé Publique le diabète touche 3,7 millions de personnes en France et entre 500 000 et 800 000 personnes ignorent être atteintes du diabète de type 2.
Silencieux et discret, le diabète est une maladie qui peut longtemps passer inaperçue. 5 ou 10 ans peuvent s'écouler entre son apparition et son diagnostic.
La Fédération Française des Diabétiques a mis en place un partenariat avec les pharmaciens d’officine et les biologistes médicaux. Convaincue qu’ils ont eux aussi un rôle central dans la prévention du diabète de type 2, la Fédération a conclu cette année un partenariat fort afin que ces acteurs de proximité soient au cœur du dispositif pour repérer les personnes à risque élevé.
Le principe :
Repérer les personnes à risque de diabète à l’aide du questionnaire « Test de risque » Findrisc disponible sur le site événementiel de la campagne : www.contrelediabete.fr
Pour les personnes à risque de diabète repérées suite aux résultats du questionnaire :
Proposer une mesure de la glycémie capillaire
Orienter vers une consultation médicale en cas d’hyperglycémie
Des centaines d’actions seront mises en place par les associations fédérées partout en France du 7 au 14 juin avec différents dispositifs. Dans les lieux publics (avec des stands sur les marchés, foires, salons, établissements de santé), nos 100 associations fédérées et délégations déploieront des actions tout au long de la semaine pour :
Sensibiliser, informer le grand public sur l’ensemble du territoire pour prévenir le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et les facteurs de risques associés
Repérer les personnes à risque de diabète de type 2 avec le questionnaire de test de risque
Orienter vers le médecin généraliste pour les personnes dont les résultats au test présentent des risques de développer un diabète
Orienter les personnes détectées à risque vers le programme « Dites non au diabète » de l’Assurance Maladie pour les départements expérimentaux : Bas-Rhin, Seine- Saint- Denis, La Réunion
Cibler prioritairement les personnes en situation de vulnérabilité sociale
Toutes les actions et les animations sont à découvrir ici : https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/les-actions-pres-de-chez-moi/