Commission européenne

�pidémie de coronavirus: l'UE octroie 10 millions d'euros pour financer la recherche

- Théragora le 1 février 2020 N° 30 - Page 0


 

La Commission européenne a annoncé hier qu'elle accorderait 10 millions d'euros au titre de son programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 pour financer la recherche sur le nouveau coronavirus. Elle a lancé un appel à propositions d'urgence [en anglais] pour des projets de recherche qui renforceront notre compréhension de l'épidémie de coronavirus et amélioreront la prise en charge clinique des patients infectés, ainsi que la préparation et la réaction des autorités de santé publique. Mariya Gabriel, commissaire pour l'innovation, la recherche, la culture, l'éducation et la jeunesse, a déclaré: «Nous nous employons à limiter les conséquences d'une éventuelle propagation de l'épidémie de Coronavirus dans l'UE. Grâce au financement de recherche d'urgence accordé au titre d'Horizon 2020, nous allons en savoir plus sur la maladie. Je suis fier de constater qu'à la suite des progrès accomplis ces dernières années, nos centres de supercalculateurs sont prêts à aider les chercheurs dans la mise au point de nouveaux traitements et de vaccins. Nous serons ainsi en mesure de mieux protéger le public et de gérer plus efficacement les épidémies actuelles et futures.» Stella Kyriakides, commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, a quant à elle déclaré: «Nous devons adopter une approche multidimensionnelle et pangouvernementale, et la recherche en est un élément essentiel. Il est nécessaire d'en apprendre davantage sur le virus, afin de mieux cibler nos mesures de prévention et de garantir une meilleure prise en charge de nos citoyens. Or, c'est précisément l'objectif du financement de la recherche d'urgence d'Horizon 2020 annoncé aujourd'hui.» Les fonds devraient permettre de financer de 2 à 4 projets de recherche. Les candidats ont jusqu'au 12 février pour répondre à l'appel. Les conventions de subvention devraient être signées très rapidement, afin que les travaux de recherche puissent démarrer le plus tôt possible. La Commission coopère aussi étroitement avec l'Organisation mondiale de la santé et d'autres acteurs internationaux pour apporter une réponse efficace et coordonnée à l'épidémie de coronavirus.

Les entretiens de Théragora
Le porc meilleur ami de la transplantation
Remplacer un coeur ou un rein humain malade par un organe équivalent prélevé sur un porc sera bientôt possible. Ces porcs génétiquement modifiés pourraient ainsi devenir des banques d'organes de remplacement pour les humains. Les chirurgiens-transplanteurs français militent activement pour le développement d'une filière nationale autonome capable de maitriser toute la chaîne de ces xénogreffes.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Références
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora