La présidente du comité scientifique du CRAPS, Jeannick Tarrière, décrypte la stratégie offensive du groupe Amazon dans le domaine de la santé’

Jeff Bezos veut qu'Amazon prenne soin de chacun à domicile

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Théragora le 27 avril 2021 N° 45 - Page 0 - crédits iconographique Phovoir

Après plus de 27 ans à la tête d’Amazon, Jeff Bezos a annoncé le 15 avril 2021 qu’il passera prochainement la direction générale d’Amazon, à Andy Jassy, actuel directeur des services Cloud du groupe (AWS). Dans la lettre annuelle aux actionnaires, la publication des chiffres clés montre combien la crise sanitaire a stimulé l’activité du géant de l’e-commerce.

 

 

Le groupe Amazon compte désormais, 1,3 million d’employés dans le monde. Rien que sur l’année 2020, 500.000 personnes ont été embauchées. Depuis le début de la crise sanitaire, le groupe américain a engrangé 50 millions de nouveaux clients Prime.

La stratégie B to B a séduit plus de 1,9 million de petites et moyennes entreprises qui vendent ainsi, leurs produits sur la plateforme et représentent 60 % de l’activité du groupe. Dans l’environnement d’Alexa, les clients d’Amazon ont connecté plus de 100 millions d’appareils à l’enceinte intelligente.

 

Déploiement d'Amazon Care

La crise sanitaire n’a pas seulement fait le succès de l’entreprise de l’homme le plus riche de la planète, elle a accéléré ses ambitions dans le secteur de la santé. Comme toujours, Jeff Bezos privilégie l’action. En affaires, la rapidité est un facteur crucial. De nombreuses décisions et actions sont réversibles et ne nécessitent pas d’être étudiées en profondeur. La stratégie doit valoriser la prise de risques calculés.

En mars dernier, Amazon annonce qu’après une phase de test d’un an et demi auprès de ses employés de Seattle, il déploie Amazon Care à l’ensemble de ses salariés ainsi qu’à ceux d’autres entreprises, son service de téléconsultation. Un mois avant, le géant du e-commerce mettait fin à Haven, son projet d'assurance santé.

 

Le gigantesque marché de la santé

Depuis 2016, le champion mondial de l’e-commerce a entamé une offensive dans le secteur de la santé. Après avoir racheté, le pharmacien en ligne PillPack, il lance Amazon Pharmacy. Plus grand hébergeur de données, AWS, la filiale d’hébergement et de services en ligne d’Amazon, conquiert de nombreux clients : les géants pharmaceutiques Johnson &Johnson ou Pfizer, le spécialiste de l’informatique de santé Cerner, Doctolib en France. Amazon propose du matériel médical aux hôpitaux et s’est engagé sur le terrain des «wearables», largement dominé par l’Apple Watch avec près de 30 % des parts de marché.

Dès 2018, les observateurs spéculent sur la place qu’Amazon pourrait prendre sur le gigantesque marché de la santé. Amazon, JPMorgan et Berkshire Hathaway qui comptent parmi les entreprises les plus puissantes du pays, viennent de constituer une société commune destinée à réformer la couverture santé de leurs employés.

 

Réduire les frais administratifs généraux

Les actions des compagnies d’assurance santé dégringolent à Wall Street. Le marché pense qu’Haven va disrupter l’un des systèmes de santé les plus chers et les moins efficaces du monde. Un système morcelé entre une myriade d’acteurs publics et privés qui coûte plus de 3500 milliards de dollars annuels, soit près de 17 % du produit intérieur brut (PIB) pour des résultats médiocres, en matière d’espérance de vie.

Trois ans après, Jeff Bezos, Jamie Dimon et Warren Buffett, sonnent la fin de l’entreprise. Les trois entreprises ont vite divergé sur leurs besoins spécifiques, très différents, entre un marchand, un banquier et un conglomérat financier et industriel.

Un échec dans le secteur de la santé sur lequel le géant numérique ne compte manifestement pas rester. En passant des contrats directement avec les employeurs, Amazon Care réduira les frais administratifs généraux, ce qui aura pour effet de diminuer le coût des soins et le coût pour les employeurs et leurs employés. Amazon Care continue de s’inscrire dans la transformation du modèle de santé, faisant des employeurs, le prestataire de santé des employés  : une révolution.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora