Amsterdam choisie comme capitale européenne du médicament

La défaite de Lille devient une affaire de politique intérieure

Par Jacques Degain -  Journaliste

Théragora - www.theragora.fr - Année 2017 - Théragora N° 11 - Page 0 - crédits iconographique Phovoir

Le Conseil des ministres européens a désigné Amsterdam pour accueillir en 2019 l’agence du médicament qui doit quitter Londres. Un scrutin qui a suscité le courroux des élus des Hauts de France et de la maire de Lille qui reprochent à Emmanuel Macron son  soutien timide à la candidature de Lille   

 

 

La maire socialiste de Lille, Martine Aubry et le président LR de la région des  Hauts-de-France, Xavier Bertrand ne décolèrent pas après la cuisante défaite de la capitale du nord dans l’attribution du siège de l’agence européenne du médicament.  Ils ont jugé sévèrement l’attitude du Président de la République qui a fait, disent-ils «  le choix de la finance plutôt que de la santé ».
Il est vrai que le fait que temps Paris ait été choisie dans le même temps  pour accueillir le siège de l’agence bancaire européenne renforce le courroux de la maire de Lille et du Président de la région.

Lille a été en tout cas sévèrement battue ne passant pas le premier tour de scrutin,  en ne recueillant que trois voix, soit en clair les voix de la France. La capitale du nord, malgré des atouts, a sans doute payé l’éloignement d’un  aéroport,  des incertitudes sur la possibilité d'accueil des 900 fonctionnaires européens et de leur famille et souffert  à l’évidence  de  la concurrence de villes jugées plus attractives et plus dynamiques, selon les responsables et les ministres de l'Union. C’est Amsterdam qui a été choisie pour accueillir l’Agence du médicament. Un  choix qui s’est fait par tirage au sort au troisième tour de scrutin entre la ville néerlandaise et Milan qui a avait pourtant, semble-t-il, la faveur de Bruxelles et des autorités européennes du médicament.

 

Tweet triomphant et inélégant

Mais pour Martine Aubry et Xavier Bertrand, Lille a payé le faible soutien de l’Etat et du Président de la République, qui ne s’est engagé, selon eux, que tardivement et timidement en faveur de cette candidature. Alors même, écrivent-ils, que la «  mobilisation a été forte du côté des professionnels de santé, des entreprises et des élus des Hauts de France ».   

Enfin le fait qu’Emmanuel Macron ait salué d’un  tweet triomphant, mais sans doute inélégant, la victoire de Paris, en se félicitant que ce choix renforce « la reconnaissance de  l’attractivité de la France », n’est pas de nature à calmer le courroux des élus de Lille et du Nord de la France. Il est sans doute des fois où il faut mieux se garder de « tweeter »…

Le siège de l’agence bancaire européenne sera transféré en mai 2019 à Paris, tout comme celui de l’agence du médicament,  à Amsterdam. Une fois que la Grande Bretagne aura officiellement quitté l’Union européenne

  
Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora