Baromètre Carnet de santé, réalisé par Odoxa pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH)

Le carnet de santé des Français et des personnels de santé et hospitaliers

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Théragora le 27 juin 2019 N° 22 - Page 0

Les services d'urgence à l'hôpital

Une grève des urgences largement soutenue sur fond d'hôpital en souffrance

 

Enseignements-clés de l'étude

 

1 - LA GREVE DES URGENCES A UN IMPACT COLOSSAL ET BENEFICIE D’UN SOUTIEN TOTAL

D’abord, le mouvement des grèves des urgences a touché d’une façon ou d’une autre une majorité (60%) des professionnels de santé/hospitaliers dans le pays.

Ensuite et surtout, ce mouvement de grève des urgences bénéficie d’un soutien TOTAL, INEDIT et INCONDITIONNEL dans l’opinion : 92% des Français et 96% des personnels et professionnels de santé hospitaliers soutiennent le mouvement !

 

2 – LES URGENCES SE DETERIORENT ET NOUS EN SOMMES TOUS RESPONSABLES

Pourquoi un tel soutien ?

D’abord parce que le tout le monde – Français (77%) comme personnels hospitaliers et soignants (91%) – est persuadé que les services d’urgences se détériorent.

Ensuite, parce que nous sommes conscients que pour une large part, nous sommes nous-mêmes les premiers responsables de cette situation : 3 Français sur 10 (29%) avouent s’être déjà rendus dans des services d’urgences pour de « mauvaises » raisons, notamment par confort/facilité (plus facile que de trouver un médecin) et parce que cela évitait d’avancer des frais (1 Français sur 10).

D’ailleurs dans le volet barométrique de notre enquête, les urgences ont été LA solution trouvée par plus d’1 Français sur 20 (6%) et surtout par 1 professionnel de santé sur 10 ayant été malade ces derniers mois : ils se sont rendus aux urgences pour soigner leur problème de santé au lieu de consulter leur médecin !

 

3 - AU-DELA DES URGENCES, L’HÔPITAL ET SES PERSONNELS SONT EN GRANDE SOUFFRANCE

Au-delà du problème « d’embouteillage » des urgences, les résultats du volet barométrique de notre « Carnet de Santé » nous montre que nous atteignons une cote d’alerte préoccupante s’agissant de l’état physique et moral des personnels soignants et hospitaliers.

Les personnels hospitaliers sont en mauvaise santé physique : 36% ont été affectés par un problème de santé au cours des derniers mois, soit 13 points de plus que la population générale et 3 points de plus que l’année dernière à la même époque !

Mais ils sont surtout en mauvaise santé morale/mentale : pour la première fois, une majorité de personnels hospitaliers – 54% vs 46% – se disent insatisfaits de leur travail. Les Français, pourtant « râleurs », eux, sont plus des trois-quarts à se dire satisfaits de leur travail.

C’est auprès des soignants, et particulièrement auprès des infirmièr(e)s (56%) et des aide-soignant(e)s (60%) que l’insatisfaction est la plus forte.

 

Il y a donc urgence non seulement à s’occuper des urgences, mais aussi, plus globalement à traiter les problèmes de souffrances morale et physique des personnels hospitaliers. En bref, pouvoirs publics et citoyens, il faut penser à soigner nos soignants !

 

 

Les délégués et déléguées des mutuelles MNH et MNH Prévoyance comptant 1,3 million de personnes protégées, réunis en assemblées générales, les 20 et 21 juin derniers, à Dijon ont rappelé LEUR SOLIDARITÉ ET SOUTIEN AUX PERSONNELS HOSPITALIERS.

"Face au mal-être des personnels hospitaliers, les délégués expriment leur vive inquiétude sur les conditions d’exercice des missions et activités du service public hospitalier et les moyens financiers qui lui sont alloués ; les délégués, agents hospitaliers se déclarent solidaires des attentes exprimées par leurs collègues."

 

Téléchargez l'étude cliquez sur l'image

 

 

 

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora