Pour télécharger la brochure cliquez ici ou sur l'image
Introduction par le Pr Jacques MARESCAUX, Président de l’IRCAD, Directeur Général de l’IH (Strasbourg), septembre 2016
Les impressionnants progrès technologiques dans le domaine de la chirurgie ont permis l’exécution d’interventions de plus en plus complexes et de moins en moins invasives avec des bénéfices importants pour les patients. Cette brochure réalisée sous l’impulsion du SNITEM, qui recueille les avis d’experts reconnus, tant dans l’hexagone qu’à l’international, est une belle initiative visant à vulgariser une thématique complexe : l’innovation dans le domaine des pathologies digestives et l’impact de celle-ci sur la pratique des soins courants. Il est important de souligner que les chirurgiens sont souvent les promoteurs du progrès scientifique et parfois les créateurs de dispositifs médicaux. Néanmoins, seul un nombre restreint d’entre eux ont pu mener les stratégies qu’ils avaient imaginées jusqu’à la salle d’opération. L’innovation en chirurgie est un processus long, nécessitant d’une part un esprit d’entreprise des professionnels de santé, qui va au-delà du savoir et du savoir-faire médico- chirurgical et, d’autre part, une volonté de réactivité des organes compétents, pour ne pas freiner l’innovation, tout en assurant un contrôle qualité et le respect des bonnes pratiques. Le développement des dispositifs médicaux (DM) nécessite des ressources pour faire face aux coûts de la propriété intellectuelle, des réglementations pour la mise sur le marché, de la production, de la distribution, de l’entretien et une amélioration constante. Le temps moyen pour un DM « de rupture » pour arriver sur le marché est d’environ 5 à 8 ans. Pour cela un DM doit être viable dès la phase d’idéation afin qu’il ait une chance d’arriver au bout de son processus.
C’est la raison pour laquelle il est hautement recommandé de procéder systématiquement à une analyse de marché avant de se lancer dans une idée. Ensuite, une innovation ne peut être considérée comme viable que si elle apporte un bénéfice concret et permet d’améliorer la pratique courante. Le chirurgien est dans une position privilégiée pour identifier les problèmes liés à la technologie courante et pour pouvoir mettre au point des solutions incrémentales ou même révolutionnaires. L’innovation en chirurgie ne se limite pas seulement au développement des outils chirurgicaux mais touche également la conception et la mise en oeuvre de nouvelles techniques chirurgicales et de nouveaux espaces de travail.
Cette brochure retrace parfaitement l’historique du développement d’innovations faisant partie de la vie quotidienne des chirurgiens et dresse un panorama des salles d’intervention d’aujourd’hui. La montée de l’innovation est devenue vertigineuse durant les 10 dernières années, à travers le développement des sciences robotiques et informatiques appliquées à la chirurgie. Tel un petit musée de la mémoire, nous retrouvons dans cette brochure les précurseurs de l’état de l’art actuel qui, à nos yeux, semblent être des pièces d’archéo-technologie médico-chirurgicale.