Pour télécharger la brochure cliquez ici ou sur l'image
Septembre 2015
Pr Didier Leys Président de la Société française de neurologie, CHU de Lille, INSERM U 1171
La neurologie est une des disciplines qui a le plus tiré bénéfice des progrès réalisés dans le domaine des dispositifs médicaux.
Le diagnostic des affections neurologiques avait déjà tiré profit de techniques neurophysiologiques, mais il a été transformé par l’apport de l’imagerie cérébrale en coupe, d’abord le scanner, puis l’imagerie par résonance magnétique.
Ces techniques ont permis d’identifier directement des lésions cérébrales parfois de petite taille, d’en préciser la nature, et d’en surveiller l’évolution de façon non invasive. Elles ont même parfois un effet pervers, qui est la découverte fortuite de lésions silencieuses dont l’évolution naturelle n’est pas connue, qui inquiètent les malades, et qui incitent parfois les médecins à des traitements dont la justification n’est pas toujours validée.
Aux progrès considérables de l’imagerie morphologique se sont vite associés les progrès de l’imagerie fonctionnelle qui ont permis de comprendre le fonctionnement du cerveau et d’identifier des anomalies fonctionnelles dans certaines pathologies dégénératives.
Dans l’ensemble, les maladies neurologiques sont donc diagnostiquées plus tôt et plus précisément, ce qui, dans de nombreux domaines, est un gage de meilleure prise en charge.
Le traitement des affections neurologiques a également fait un bond considérable grâce aux progrès technologiques. La stimulation cérébrale profonde, dans la maladie de Parkinson et dans d’autres affections du système nerveux central, la neurostimulation dans les douleurs neurogènes et dans certaines séquelles sphinctériennes, la neuroradiologie interventionnelle, dans les malformations vasculaires et dans certaines ischémies cérébrales avec occlusion d’un gros tronc artériel, la radiochirurgie stéréotaxique dans le cas de certaines tumeurs ou malformations, en sont les principaux exemples.
Ce numéro consacré à la neurologie illustre la place prise par les dispositifs médicaux dans cette discipline jeune et en plein essor qu’est la neurologie.