Editions SNITEM - LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES MÉDICALES

DISPOSITIFS MÉDICAUX & PROGRÈS EN CONTACTOLOGIE

- Théragora le 5 juillet 2018 - Snitem septembre 2017 N°

Pour télécharger la brochure cliquez ici ou sur l'image

Septembre 2017

 
Un dispositif médical en quête de biocompatibilité

Dr Louisette Bloise Ophtalmologue, Présidente de la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contacts (SFOALC)

 

Lentille rigide, lentille souple, lentille hybride, lentille sclérale, orthokératologie, solution d’entretien : le champ de la contactologie est clairement identifié et, aujourd’hui, bien connu de tous. C’est le résultat d’une formidable histoire d’innovations débutée au XIXe siècle et qui se poursuit aujourd’hui avec vigueur. Avec deux objectifs en ligne de mire pour ces dispositifs : être toujours mieux tolérés pour une meilleure diffusion.

Le meilleur confort possible pour un maximum d’efficacité tout en répondant à toujours plus de situations d’anomalies ou de défauts visuels : tel est le moteur constant et puissant qui anime les industriels et les professionnels de santé du secteur. Concentré sur un petit disque d’à peine plus d’un centimètre de diamètre, le travail sur les matériaux est essentiel, l’objectif étant de trouver la solution optimale entre efficacité de la correction optique et bonne tolérance.

La lentille doit avoir des propriétés les plus mimétiques possibles de celles de l’oeil, tout en offrant un grand confort à son utilisateur dans la durée et ce, afin qu’il finisse par oublier son défaut visuel. Les progrès accomplis, l’élargissement du spectre d’efficacité et le peu de gêne généré ont permis une augmentation exponentielle de son usage, le mouvement étant loin de s’essouffler. D’autant que d’autres innovations entretiennent ce mouvement.

Il en va ainsi des lentilles d’orthokératologie, portées uniquement la nuit, qui corrigent la myopie du patient pour une durée de 24 à 48 heures : le but ultime est d’oublier son défaut visuel. Les lentilles connectées, annoncées pour bientôt, promettent quant à elles d’être intelligentes et de se modifier en fonction des besoins d’accommodation de la personne.

Autre piste d’innovation : la mise au point de lentilles avec des surfaces anti-infectieuses, les infections restant en effet la bête noire de la contactologie. Sans parler des nouveaux matériaux qui continuent d’être découverts et qui repoussent toujours plus loin les limites de la biocompatibilité pour toutes les sortes de lentilles, véritable moteur du développement de la contactologie !

La large diffusion de ces progrès est rendue possible par les innovations qui touchent aussi les solutions d’entretien. Celles-ci ont une importance primordiale dans la protection de la cornée et donc dans le confort de l’utilisateur. Avec, là aussi, l’objectif de peser le moins possible sur le quotidien des porteurs en offrant des usages en constante simplification. 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora