Editions SNITEM - LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES MÉDICALES

DISPOSITIFS MÉDICAUX & PROGRÈS EN DIABÈTE

- Théragora le 5 juillet 2018 - Snitem novembre 2014 N° 10 - Page 0

Pour télécharger la brochure cliquez ici ou sur l'image

Novembre 2014

 

Vivre le diabète autrement grâce à la technologie
 

Professeur Eric Renard Chef du Département d’Endocrinologie, Diabète, Nutrition du CHU de Montpellier, médecin coordonnateur du CIC INSERM 1411; chef d’équipe à l’Institut de Génomique Fonctionnelle, CNRS 5203/INSERM U611/Universités de Montpellier 1 & 2.

 

Sur une période inférieure à celle d’une vie humaine, les moyens disponibles pour suivre le diabète et le traiter ont connu une révolution considérable. Si la découverte de l’insuline en 1921 avait été l’étape vitale, il s’agissait plus d’un moyen de survie, certes essentiel, que de la restauration d’une vie normale tant au quotidien qu’au futur pour les patients diabétiques qui avaient perdu la capacité de sécréter l’insuline. En une cinquantaine d’années, la technologie a rendu visible et mesurable à tout moment ce qui n’était que perceptible, mais aussi maîtrisable ce qui semblait aléatoire.

Que cela soit pour la surveillance de la glycémie ou pour l’administration de l’insuline, les progrès ont été considérables. La mesure de la glycémie à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt est devenue banale. Mieux, grâce à la mesure continue du glucose, on « lit » aujourd’hui son diabète comme on lit l’heure. Corriger rapidement les déviations glycémiques, au mieux les anticiper, est devenu le moyen le plus performant pour viser la restauration de la normoglycémie, qui plus est avec moins d’auto-agression au bout des doigts.

Le développement de l’accès à la glycémie est allé de pair avec un progrès identique des moyens thérapeutiques de réponse. Les seringues à insuline ont laissé la place depuis trente ans aux stylos injecteurs d’insuline, outils véritablement indispensables pour les multi-injections quotidiennes d’insuline. Depuis les années quatre-vingt, le développement des pompes à insuline n’a cessé de profiter de l’essor de la microélectronique.

Elles sont devenues discrètes par la taille, sophistiquées par des options croissantes de programmation, plus commodes… Elles sont aujourd’hui de vrais assistants thérapeutiques. Et pour les diabètes les plus difficiles à contrôler, les pompes offrent la possibilité d’une voie alternative intra-péritonéale d’insulinothérapie. Mises en place dans la paroi abdominale pour 8 ans en moyenne, équipées d’un réservoir contenant de l’insuline pour plusieurs semaines, accompagnées dans leur développement par la disponibilité d’une insuline concentrée U400 stable à température corporelle, les pompes à insuline implantées sont plus des organes artificiels que des prothèses actives.

Il reste à aller au bout du chemin et à libérer les patients d’une contrainte qui les prive d’insouciance : la nécessité de prise de décision fondée sur des calculs de probabilité. La réponse tient dans la perspective de la mise à disposition, le plus rapidement possible et idéalement dès l’indication d’une insulinothérapie, du pancréas artificiel

 
Les entretiens de Théragora
Les médecins réanimateurs face au covid-19
Les médecins réanimateurs hospitaliers sont confrontés à un énorme défi pour prendre en charge les malades en situation critique. Leurs témoignages recueillis pendant le récent webinar de la société européenne de soins intensifs illustre ces difficultés. En France, près de 6 800 patients sont hospitalisés dans ces services de réanimation.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Références
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora