Editions SNITEM - LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES MÉDICALES

DISPOSITIFS MÉDICAUX & PROGRÈS EN HANDICAP MOTEUR

- Théragora le 12 juillet 2018 - Snitem Septembre 2016 N° 10 - Page 0

 

Pour télécharger la brochure cliquez ici ou sur l'image

Septembre 2016

 

La technologie pour faire disparaître le handicap

Philippe CROIZON, sportif de l’extrême

Rendre aux personnes atteintes de handicap moteur plus d’autonomie et de mobilité passe, selon les cas, tant par des aides techniques que par l’implantation de prothèses.

Nous sommes ici dans l’illustration parfaite de ce qu’apporte aux patients l’alliance bénéfique de la technologie des industriels du secteur des dispositifs médicaux avec le savoir médical des professionnels de santé. Les progrès des uns entrent en synergie et en résonnance avec l’évolution des pratiques des autres. Ainsi, alors que les personnes handicapées ont longtemps été mis en marge de la société, elles sont en passe d’en devenir, pour certaines d’entre elles, l’avant-garde. Dans les pas de l’innovation et grâce à la performance et la qualité des prothèses, on parle même maintenant d’Homme augmenté. Les reportages faisant état des avancées de la recherche au sujet de l’exosquelette en sont la preuve.

L’épisode, il y a quelques années, d’athlètes valides s’opposant à la présence d’un athlète handicapé de peur d’être… désavantagés par rapport à lui est à ce titre révélateur d’un changement de regard profond qui est en train de s’opérer dans la société. Tout n’est pas résolu, loin de là, puisqu’au quotidien les personnes handicapées moteur rencontrent encore beaucoup d’obstacles, d’incompréhension et de réticences.

Mais l’innovation des industriels et les progrès de la médecine font que ces personnes peuvent retrouver des facultés qui vont au-delà de la normalité.

D’autre part, l’explosion du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie produit un effet de masse qui joue aussi sur les mentalités : les progrès réalisés pour le handicap moteur bénéficient à un nombre beaucoup plus grand de personnes et répondent à un besoin partagé par une part importante de la population.

Des aides techniques aux prothèses, la compensation du handicap moteur est dans une dynamique qui dépasse de plus en plus les catégories et les frontières sociétales. Au plus grand profit des personnes bénéficiaires. Ce livret revient sur l’ensemble des progrès qui nous permettent aujourd’hui d’espérer une vie toujours plus autonome et facilité pour les personnes handicapées, quels que soient les obstacles qui continueront à se dresser devant elles.

On peut dire aujourd’hui avec certitude que, d’ici quelques années, le handicap moteur devrait littéralement avoir disparu grâce à la technologie qui avance à une vitesse exponentielle incroyable ! Il suffit, pour s’en convaincre, de regarder tout ce qui est fait sur l’exosquelette. Demain, un accident traumatique pourra être totalement réparé.

L’impossible n’existe pas et l’Humain nous le prouve au quotidien avec ses inventions technologiques. 

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora