Editions SNITEM - LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES MÉDICALES

DISPOSITIFS MÉDICAUX & PROGRÈS EN IMAGERIE

- THéragora le 12 juillet 2018 - Snitem Mai 2014 N° 10 - Page 0

 

Pour télécharger la brochure cliquez ici ou sur l'image

Mai 2014

 

Pr Jean-Pierre PRUVO Secrétaire général de la Société française de radiologie (SFR).

L’imagerie médicale figure en tête des spécialités jalonnées ces dernières années de bonds technologiques majeurs au profit du progrès médical. Au départ à la solde d’une médecine radiologique essentiellement diagnostique, elle est par la suite devenue indispensable tout au long du parcours de soins des patients : du dépistage et du diagnostic au traitement lui-même, à l’évaluation ou au suivi de celui-ci.

L’imagerie est sortie de ses frontières les plus connues, le dépistage et le diagnostic, pour permettre aujourd’hui de soigner grâce aux techniques interventionnelles. Dans de nombreuses situations cliniques, elle offre en effet une alternative mini-invasive à la chirurgie : guidées par l’imagerie, les techniques regroupent la radiofréquence, la cryothérapie, l’angioplastie, l’embolisation, la cimentoplastie… pour traiter les tumeurs cancéreuses, les pathologies artérielles (anévrysmes et sténoses), les hémorragies, les pathologies osseuses… On sait moins que l’imagerie, grâce aux techniques fonctionnelles et métaboliques ainsi qu’à une approche multimodale, permet de prédire qu’elle sera l’efficacité d’un traitement. Or, cette fonction prédictive est essentielle pour déterminer les meilleures stratégies thérapeutiques. Au quotidien, les équipes radiologiques, responsables de l’organisation des plateaux d’imagerie, du choix de leurs matériels et de la qualité de prise en charge des patients, proposent des diagnostics plus précis et des traitements plus efficaces transformant les nouvelles techniques d’imagerie en innovations majeures pour améliorer les soins. L’imagerie est devenue un élément-clé de la médecine personnalisée : lors des réunions de concertation pluridisciplinaires, le radiologue joue un rôle croissant dans les décisions thérapeutiques et évite d’administrer des traitements inadaptés, souvent lourds et coûteux.

Regroupés dans le cadre de plateaux d’imagerie complets et diversifiés permettant aux patients de bénéficier d’une imagerie fonctionnelle, multimodale et hybride, les radiologues et médecins nucléaires chercheurs élargissent les champs d’application de l’imagerie et raccourcissent le temps d’évaluation des nouveaux médicaments et des nouvelles stratégies thérapeutiques. Permettant une diffusion rapide de traitements plus efficaces, l’imagerie participe ainsi à la diminution des dépenses de santé et à l’amélioration de la qualité de vie des patients.

Ces progrès, au bénéfice de la qualité et de la sécurité des soins, sont le fruit d’un partenariat permanent entre les entreprises du secteur et les équipes médicales. Par le biais des innovations en imagerie qu’elles développent ensemble, elles bâtissent sans relâche les fondements d’une médecine plus efficace.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora