Editions SNITEM - LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES MÉDICALES

DISPOSITIFS MÉDICAUX & PROGRÈS EN INJECTION PERFUSION

- Théragora le 17 juillet 2018 - Snitem novembre 2014 N° 10 - Page 0

 

Pour télécharger la brochure cliquez ici ou sur l'image

Novembre 2014

Une évolution au plus près des contraintes d’usage
 

Marie-Cécile Douard nanesthésiste, ancienne responsable de l’unité de mise en place et de surveillance des DIVLD à l’hôpital Saint-Louis (Paris)

Omniprésentes dans les actes médicaux effectués à l’hôpital et, de plus en plus, à domicile, l’injection et la perfusion n’en sont pas moins banalisées. Les dispositifs médicaux qui leur sont nécessaires continuent pourtant de faire l’objet d’innovations et de progrès, et ce, dans toutes leurs composantes. Des aiguilles aux pompes en passant par les perfuseurs, les cathéters, les chambres implantables, les PICClines ou encore les pousse-seringues et les diffuseurs portables.

Sans oublier tous les accessoires qui entrent en jeu dans l’acte de perfusion ou d’injection. Matériaux, formes et ergonomie, technologies embarquées… outre une plus grande efficacité de l’acte et un plus grand confort du patient, les enjeux actuels de l’évolution de ces dispositifs tournent indéniablement autour de leur sécurité d’usage et de leur capacité à s’adapter à l’évolution des prises en charge des pathologies qui, hors des phases aiguës, se font de plus en plus à domicile.

La sécurité et l’usage sont en effet fortement impactés aujourd’hui par le développement de l’ambulatoire et du retour à domicile. Les problématiques autour de la perfusion et de l’injection sont étudiées depuis des années en établissements et ont reçu des réponses nombreuses et efficaces en termes d’amélioration des dispositifs et de mise au point de consignes et de protocoles d’utilisation. Ainsi, sur le plan de la sécurité, peu d’études sur les accidents d’exposition au sang (AES) existent chez les professionnels de ville et celles qui existent ont été réalisées dans les cinq à dix dernières années. L’approfondissement de la connaissance des spécificités et les contraintes des perfusions et des injections à domicile par des professionnels de santé ou par les patients eux-mêmes laissent donc entrevoir un champ d’évolution à venir pour y répondre.

Mais au-delà de ce mouvement vers le domicile, c’est bien une toujours plus grande adaptation aux usages particuliers qui est attendue des dispositifs de perfusion et injection. Sans aller jusqu’à des dispositifs sur mesure, les professionnels de santé et les patients ont besoin de dispositifs toujours plus adaptés aux différentes situations de prise en charge et des caractéristiques du patient et de sa pathologie, en particulier pour les pathologies sévères ou chroniques. Gageons que le même ouvrage, réalisé dans quelques années, apportera son lot de nouveautés. C’est toute la force du dialogue que les professionnels de santé que nous sommes entretiennent avec un secteur industriel en prise directe et quotidienne avec nos besoins et contraintes.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora