Editions SNITEM - LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES MÉDICALES

DISPOSITIFS MÉDICAUX & PROGRÈS EN NEUROLOGIE

- Théragora le 17 juillet 2018 - Snitem Septembre 2015 N° 10 - Page 0

 

Pour télécharger la brochure cliquez ici ou sur l'image

Septembre 2015

 

La neurologie, une discipline jeune et en plein essor

Pr Didier Leys Président de la Société française de neurologie, CHU de Lille, INSERM U 1171

La neurologie est une des disciplines qui a le plus tiré bénéfice des progrès réalisés dans le domaine des dispositifs médicaux.

Le diagnostic des affections neurologiques avait déjà tiré profit de techniques neurophysiologiques, mais il a été transformé par l’apport de l’imagerie cérébrale en coupe, d’abord le scanner, puis l’imagerie par résonance magnétique.

Ces techniques ont permis d’identifier directement des lésions cérébrales parfois de petite taille, d’en préciser la nature, et d’en surveiller l’évolution de façon non invasive. Elles ont même parfois un effet pervers, qui est la découverte fortuite de lésions silencieuses dont l’évolution naturelle n’est pas connue, qui inquiètent les malades, et qui incitent parfois les médecins à des traitements dont la justification n’est pas toujours validée.

Aux progrès considérables de l’imagerie morphologique se sont vite associés les progrès de l’imagerie fonctionnelle qui ont permis de comprendre le fonctionnement du cerveau et d’identifier des anomalies fonctionnelles dans certaines pathologies dégénératives.

Dans l’ensemble, les maladies neurologiques sont donc diagnostiquées plus tôt et plus précisément, ce qui, dans de nombreux domaines, est un gage de meilleure prise en charge.

Le traitement des affections neurologiques a également fait un bond considérable grâce aux progrès technologiques. La stimulation cérébrale profonde, dans la maladie de Parkinson et dans d’autres affections du système nerveux central, la neurostimulation dans les douleurs neurogènes et dans certaines séquelles sphinctériennes, la neuroradiologie interventionnelle, dans les malformations vasculaires et dans certaines ischémies cérébrales avec occlusion d’un gros tronc artériel, la radiochirurgie stéréotaxique dans le cas de certaines tumeurs ou malformations, en sont les principaux exemples.

Ce numéro consacré à la neurologie illustre la place prise par les dispositifs médicaux dans cette discipline jeune et en plein essor qu’est la neurologie. 

Les entretiens de Théragora
Les médecins réanimateurs face au covid-19
Les médecins réanimateurs hospitaliers sont confrontés à un énorme défi pour prendre en charge les malades en situation critique. Leurs témoignages recueillis pendant le récent webinar de la société européenne de soins intensifs illustre ces difficultés. En France, près de 6 800 patients sont hospitalisés dans ces services de réanimation.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Références
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora