Editions SNITEM - LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES MÉDICALES

DISPOSITIFS MÉDICAUX & PROGRÈS EN ORTHÈSES

- Théragora le 17 juillet 2018 - Snitem Septembre 2016 N° 10 - Page 0

Pour télécharger la brochure cliquez ici ou sur l'image

Septembre 2016 

 

Orthèses, les dispositifs de la mobilité retrouvée

Pr Philippe THOUMIE, Chef du service de médecine physique et de réadaptation, à l’Hôpital Rothschild (Paris)

Synthèse plus que thèse, ce livret réjouira ceux qu’une approche peut-être trop technologique aurait rebutés vis à-vis de la lecture d’une mise au point concernant ces dispositifs médicaux.

Alors que l’histoire du médicament remonte difficilement avant la fin du XIXe siècle, les orthèses peuvent s’enorgueillir d’une histoire qui a traversé les siècles. Si elles ont considérablement évolué à travers ces périodes, elles le doivent aux améliorations technologiques certes, qui seront rappelées dans cet ouvrage, mais également aux modifications du profil des pathologies et aux alternatives thérapeutiques, qu’elles soient médicales ou chirurgicales. Les orthèses ont en effet un point commun entre elles, c’est qu’elles ne s’utilisent qu’exceptionnellement seules mais le plus souvent en complément d’un traitement médical, pharmacologique ou rééducatif, ou d’une approche chirurgicale, cette association étant elle-même variable dans le temps : appareillage provisoire post-opératoire, appareillage définitif d’une lésion séquellaire, appareillage symptomatique dans la lombalgie… tous les cas de figure peuvent être proposés.

Le champ d’utilisation des orthèses paraît vaste tant les applications reconnues ou pressenties trouvent place dans un grand nombre de pathologies du quotidien, de la traumatologie historique à l’orthopédie des déviations rachidiennes ou plus récemment aux pathologies rhumatismales.

Les discussions que nous pouvons avoir avec les orthoprothésistes, plus à même de trouver des applications que parfois nous ne  soupçonnons même pas, nous confortent dans l’idée qu’une diffusion des connaissances parait indispensable à l’utilisation de ces dispositifs au quotidien, à la fois à l’attention des professionnels de santé mais également des patients qui y puiseront peut-être des idées vis-à-vis de leur propre situation au quotidien.

Tels sont les objectifs de ce livret qui permettra, par une approche délibérément narrative et anecdotique par moment, de faire le point sur une approche thérapeutique souvent mal connue mais qui acquiert maintenant ses lettres de noblesse en s’imposant de répondre, au même titre que le médicament, aux questions portant sur les critères d’efficacité, de tolérance et de validation clinique afin d’en préciser le service médical rendu. Aides à la conception, outils connectés, appareillages incluant une libération d’agents pharmacologiques, les solutions à venir sont déjà dans les laboratoires de recherche et bientôt à notre disposition afin d’améliorer encore la place de ces dispositifs dans l’arsenal thérapeutique pour le plus grand bénéfice de nos patients.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora