Editions SNITEM - LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES MÉDICALES

DISPOSITIFS MÉDICAUX & PROGRÈS EN UROLOGIE

- théragora le 13 août 2018 - Snitem septembre 2015 N° 12 - Page 0

Pour télécharger la brochure cliquez ici ou sur l'image

Septembre 2015

 

Le progrès triomphe toujours

Pr. Guy Vallancien, Membre de l’Académie Nationale de Médecine

Voila une plaquette qui résume parfaitement l’essor de l’urologie en un siècle et demi, première spécialité chirurgicale et médicale à s’être individualisée. Poussée par les innovations incessantes que les hommes de l’art, le plus souvent, ont créée d’eux-mêmes et avec le concours indispensable de l’industrie des matériels, l’urologie est restée indépendante et unie, les urologues utilisant tous les outils mis à leur disposition pour combattre le mal, chirurgie, endoscopique, systèmes extracorporels, sondes, lasers, ultrasons et autres techniques de moins en moins invasives.

Ces progrès créent des ruptures souvent brutales, voire parfois violentes qui suscitent autant de réactions et réserves apeurées, mais le progrès triomphe toujours. Il en fut ainsi de la chirurgie percutanée du rein dans traitement de la lithiase, des bande- lettes dans la cure de l’incontinence, de la cœlioscopie dans les chirurgies pelvienne et rénale et aujourd’hui de la robotique qui bouleverse notre métier. Certains essais surviennent trop tôt, quand l’ingénierie n’est pas encore au point, et l’innovation tombe dans l’oubli jusqu’à ce qu’elle réapparaisse, parfois des années plus tard, quand les progrès scienti ques et technologiques permettent de réaliser de façon able ces produits nouveaux si utiles aux malades.

L’irruption de l’économie numérique vient à son tour transformer nos pratiques comme sans doute jamais elles n’ont été aupara- vant bouleversées. En étroite collaboration avec les industriels qui mettent au point et développent ces nouveaux outils, nous devrons adapter et repenser notre rôle de médecin pour mieux servir les malades qui, chaque jour, se confient à nous. 

Les entretiens de Théragora
Les médecins réanimateurs face au covid-19
Les médecins réanimateurs hospitaliers sont confrontés à un énorme défi pour prendre en charge les malades en situation critique. Leurs témoignages recueillis pendant le récent webinar de la société européenne de soins intensifs illustre ces difficultés. En France, près de 6 800 patients sont hospitalisés dans ces services de réanimation.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Références
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora