En partenariat avec Pharma Radio : Histoire de… Warner Lambert

La France tête de pont d’un leader mondial de la pharmacie

Par Stéphane de Vendeuvre -  Co-fondateur de Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Page 0

Dans les années 90, le groupe pharmaceutique Warner Lambert qui jouait les premiers rôles sur la scène pharmaceutique mondiale avait fait de la France son pôle majeur de développement en Europe.

 

Le groupe pharmaceutique Warnert-Lambert était présent dans l’Hexagone depuis sa fusion, en 1970, avec Parke-Davis, un autre laboratoire américain. Mais en rachetant Jouveinal, en 1997, le groupe de Morris Plain - dans leNew Jersey - a renforcé son ancrage en France.

Connu pour son Eau Précieuse, ce fleuron de l’industrie pharmaceutique française, spécialisé en gastro-entérologie avec Débridat® et en oto-rhino-laryngologie avec Pivalone®, a permis en effet à Warner Lambert de faire progresser son chiffre d’affaires de 50% en France et d’étoffer son portefeuille pharmaceutique.

 

Stratégie de croissance interne

Mais cette fusion n’était pas que le reflet d’une course infinie à la croissance. C’était « un rapprochement mûrement réfléchie », comme aimait à le rappeler, à l’époque, Patrick Lamor de Gail, le PDG de la nouvelle entité. Elle venait même conclure une histoire entamée cinq ans plus tôt, lorsque les deux laboratoires avaient conclu un accord de recherche et développement assorti d’une prise de participation de Warner Lambert dans le capital de Jouveinal, à hauteur de 34 %.

Cette opération de croissance externe s’est doublée d’une véritable stratégie de croissance interne. Sur la période 1993-2000, quelque 500 emplois ont ainsi été créés dont les trois quarts étaient dédiés à la recherche.

C’était clairement une stratégie inhabituelle, puisqu’en général, une fusion est synonyme d’optimisation des coûts. En clair, de pertes d’emplois et de replis industriels. Or c’est tout le contraire qui s’est produit. L'usine d'Orléans est ainsi devenue le seul site européen de fabrication des formes liquides et pâteuses – les sirops et les pommades - et l’usine d'Angers est devenue l'un des deux centres de production de l'atorvastatine en Europe. Quant au centre de recherche de Fresnes, dans les Hauts-de-Seine, il a été totalement reconstruit.

 

Trois nouveaux médicaments commercialisés tous les ans

La nouvelle entité disposait d’un portefeuille fourni avec quelques médicaments vedettes tels que l’antidiabétique troglitazone et l’hypocholestérolémiant atorvastatine. Plus connu en France sous le nom de Tahor, ce dernier faisait même partie du club fermé des blockbusters ; ces médicaments qui rapportent au moins 1 milliard de dollars par ans à leurs propriétaires.

Mais un laboratoire pharmaceutique a tout autant besoin d’un pipe-line fourni. Patrick Lamor de Gail avait d’ailleurs pour habitude dire que « cinq molécules issues de la recherche du groupe devaient entrer en développement chaque année, afin que trois nouveaux médicament puissent être commercialisés tous les ans par le groupe, à l’horizon 2005 ». Dans cette perspective, il fallait donc doper la recherche.

 

Plus de 20% du chiffre d’affaires

Warner Lambert a ainsi décidé de faire du centre de Fresnes le deuxième centre de recherche du groupe, juste après celui d’Ann Arbor aux Etats-Unis. Résultat : le site francilien a bénéficié d’un investissement de 210 millions de francs – plus de 32 millions d’euros – soit plus de 20% du chiffre d’affaires. Ce qui n’est pas rien.

Quant à ses effectifs, ils sont passés de 228 personnes à près de 400 afin d’assurer le succès des produits en développement dans les domaines phares du groupe : la neurologie, l’allergie, les maladies inflammatoires, la dépression et la gastroentérologie. Conséquence : Warner-Lambert est devenu très séduisant et a succombé aux charmes de Pfizer qui, en l’absorbant en 2000, est devenu le numéro un mondial de la pharmacie. Mais ceci est une autre histoire.

 

Retrouver cette chronique sur Pharmaradio : https://www.pharmaradio.fr/podcast/histoire-de-warner-lambert-1330

 

(Si vous n'êtes pas inscrit sur le site Pharmaradio, il vous suffit de cliquer sur l'onglet "créer un compte" et de remplir les différents champs que vous soyez pharmacien, professionnel de santé ou bien patient afin d'être identifié et de pouvoir accéder au site et à ce podcast).

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora