En partenariat avec Pharma Radio : Histoire du … Zelitrex

Un pro médicament contre le virus de l’herpès

Par Stéphane de Vendeuvre -  Co-fondateur de Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Théragora le 27 novembre 2018 N° 15 - Page 0 - crédits iconographique Frantz Lecarpentier

Destiné à lutter contre les virus de l’herpès, Zelitrex®, le princeps du valaciclovir, est venu compléter l’arsenal thérapeutique. Ce pro médicament présente l’avantage de permettre à la molécule valaciclovir d’être métabolisée par le corps humain pour devenir de la ciclovir. Il présente donc une meilleure biodisponibilité que son cousin le Zovirax®.

 


Varicelle, zona, herpès labial et herpès génital sont tous le fruit du même virus. Tout comme les infections à cytomegalovirus ou encore le virus d’Epstein-Barr – plus connu sous le sigle EBV - lié à la mononucléose infectieuse.

Contre ces infections, le traitement le plus connu est la ciclovir, plus connue sous le nom de Zovirax®. Mis au point par le laboratoire GlaxoSmithKline, au milieu des années 1970, par Howard Schaffer à partir des nucléosides d'une éponge des Caraïbes, Zovirax® a été développé par la biochimiste américaine Gertrude Elion qui recevra le Prix Nobel de médecine en 1988.

 

Métabolisée par le corps humain

Perçu comme le début d'une nouvelle ère dans la thérapie antivirale, ce traitement n’est toutefois pas le seul. Mis au point dans les années 90 par le laboratoire pharmaceutique Burroughs-Wellcome, le Zelitrex® est venu compléter l’arsenal thérapeutique contre le virus de l’herpès.

Ce pro médicament présente l’avantage de permettre à la molécule valaciclovir d’être métabolisée par le corps humain pour devenir de la ciclovir. La biodisponibilité – en clair, la dose qui atteint la circulation sanguine sous forme inchangée - sera dès lors augmentée et l’efficacité du traitement accrue d’autant.

Mais, surtout les prises quotidiennes seront réduites de cinq à deux. Des atouts que le laboratoire GlaxoSmithKline n’a pas manqué de mettre en avant, lors du lancement de Zelitrex en 1995 puis lors de son extension d’AMM en 1998.

 

Limiter la contamination

S’il traite l’herpès, en combattant le virus dans les cellules infectées et en empêchant leur reproduction, le Zelitrex® ne permet pas d’éliminer le virus. Il est donc indiqué pour prévenir et combattre les poussées herpétiques, pour soigner les zonas et les infections à CMV, en particulier suite à une greffe d’organe.

Mais s’il bloque la reproduction des virus actifs, il n'agit pas sur les virus « dormants ». En clair, le Zelitrex® est indiqué dans le traitement et la prévention des récurrences d’herpès, mais il n’empêchera pas la survenue d’autres poussées.

Le Zelitrex s’inscrit donc dans la prise en charge d’une infection chronique telle que l’herpès et en particulier l’herpès génital. Ce traitement permet en effet de limiter la contamination en réduisant les phases d’excrétion asymptomatiques qui interviennent avant et après les poussées.

Outre une efficacité et une tolérance équivalente à celle de la ciclovir, le Zelitrex garantit une meilleure observance. Des atouts que GlaxoWellcome n’ont pas manqué de faire valoir lors de la fusion avec SmithKline Beecham… Mais ceci est une autre histoire.

Retrouver cette chronique sur Pharmaradio :

(Si vous n'êtes pas inscrit sur le site Pharmaradio, il vous suffit de cliquer sur l'onglet "créer un compte" et de remplir les différents champs que vous soyez pharmacien, professionnel de santé ou bien patient afin d'être identifié et de pouvoir accéder au site et à ce podcast).

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora