Avec pour objectif de placer le pharmacien au coeur de la transformation du système de santé français amorcée en 2018, Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) a mis en place, dès le début de son mandat, des groupes de réflexion autour de trois thématiques : la prévention, les nouvelles technologies et la pharmacie clinique.
En lien direct avec la Stratégie nationale de Santé, cette démarche se donne pour objectif d’adapter les métiers de la pharmacie aux évolutions sociétales et aux nouveaux besoins des patients.
Ces groupes de travail ont donné lieu à trois rapports assortis de propositions : un Livre Vert sur les nouvelles technologies en santé, un rapport intitulé « Développer la prévention en France » et un cahier thématique sur la Pharmacie clinique. Ces documents ont été présentés lors de la journée de l’Ordre national des pharmaciens qui s’est tenue le 26 novembre dernier. Ils sont consultables en ligne sur le site Internet de l’Ordre, tout comme les synthèses reprenant les propositions des trois groupes de travail.
Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens dévoile son Livre Vert « Pharmacie connectée et télépharmacie : c’est déjà demain ». L’objectif est d’ouvrir le débat sur les nombreux impacts du numérique dans les métiers de la pharmacie. Six mois de travaux réunissant pharmaciens élus de l’Ordre, collaborateurs et experts externes ont permis de réaliser ce Livre Vert, point de départ d’une vague de transformation collective au bénéfice des patients, l’ensemble des acteurs étant appelé à se mobiliser.
La pharmacie clinique est une discipline pharmaceutique à part entière, mais aussi un mode d’exercice particulier de la pharmacie qui recentre l’exercice professionnel autour du patient et non exclusivement du produit. L’Ordre considère que l’exercice de la pharmacie clinique constitue un atout fondamental pour la profession de pharmacien.
Que ce soit à l’officine ou à l’hôpital, l’environnement clinique du patient est la principale source d’information pour le professionnel de santé. Ainsi, les pharmaciens hospitaliers ont développé des activités de pharmacie clinique en particulier dans le cadre de l’optimisation de la prise en charge médicamenteuse et de l’acte pharmaceutique de dispensation des produits de santé. À l’officine, les activités de pharmacie clinique formalisées se multiplient comme, à titre d’exemples, l’analyse de l’ordonnance, les entretiens pharmaceutiques, les bilans partagés de médication, le développement de la prévention, mais nécessitent encore d’être encouragées.
Dans un contexte de difficultés d’accès aux soins, l’attente vis-à-vis des pharmaciens ne peut que croître. Les coopérations interprofessionnelles vont en effet devenir indispensables pour pouvoir assurer de façon optimale la prise en charge sur tout le territoire d’une population vieillissante, au regard de l’évolution de la démographie médicale. Dans ce contexte, le déploiement de la pharmacie clinique, à l’hôpital comme en ville, augmenterait la sécurisation, la pertinence et l’efficacité des soins dans le cadre de ces coopérations. Les autres métiers de la pharmacie sont également concernés, puisqu’ils contribuent à l’organisation des soins centrés sur le patient, plus spécifiquement les pharmaciens biologistes.
Pour accompagner les évolutions de la discipline et privilégier une approche encore plus globale et personnalisée du patient, l’Ordre, en collaboration avec les sociétés savantes, dont la Société Française de Pharmacie Clinique, se mobilisent pour porter des propositions concrètes et fédératrices auprès des pharmaciens, des patients, des autres professionnels de santé et des pouvoirs publics. Un rapport contenant 9 propositions a été rédigé pour participer au développement de la pharmacie clinique et constituer un levier afin de répondre aux attentes des pouvoirs publics annoncées le 18 septembre 2018, dans le cadre de la réforme qui vise à transformer le système de santé.
« Dans un environnement sanitaire en pleine mutation, le déploiement de la pharmacie clinique apporte de la sécurité au patient. Elle valorise le métier de pharmacien et devrait renforcer sa place dans le parcours de soins. Véritable expert du médicament, le pharmacien apporte une compétence complémentaire à celle des autres professionnels de santé qui bénéficiera pleinement aux patients », confirme Carine Wolf-Thal.
Lien vers le Kiosque Théragora
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Construit autour de thématiques choisies parmi les orientations de la Stratégie nationale de Santé, ce rapport vise à illustrer le rôle et l'implication des pharmaciens dans la Prévention et émet 15 propositions pour les renforcer. Des leviers de mise en oeuvre, nécessaires à la mise en pratique concrète de ces propositions, sont également mentionnés au sein du rapport.
Ce travail a été réalisé par un groupe composé de membres du Conseil national et des différentes sections de l’Ordre national des pharmaciens ainsi que de collaborateurs ordinaux, avec l’appui du cabinet Eurogroup Consulting. Les recherches documentaires ont été effectuées en lien avec le service de veille documentaire de la Direction des affaires publiques, européennes et internationales de l’Ordre des pharmaciens.
Cliquez sur l'image
La pharmacie clinique, principalement centrée sur le patient, a pour objectif d’optimiser sa prise en charge à chaque étape du parcours de soins. Depuis des années, les pharmaciens pratiquent quotidiennement des actes de pharmacie clinique. Portée depuis longtemps par les pharmaciens hospitaliers, la pharmacie clinique en établissement de santé est enfin reconnue comme une des missions essentielles des pharmaciens de pharmacie à usage intérieur (PUI). Dans les officines, de nombreux textes législatifs sont venus apporter un cadre qui va permettre de renforcer le rôle du pharmacien en matière de pharmacie clinique.
SOURCE CNOP le 3 décembre 2018