Cyrille Isaac Sibille, député de la métropole de Lyon souhaite expérimenter une nouvelle organisation hospitalière

Hôpital : éviter le débordement des urgences

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr

Face à la crise sociale qui agite le monde hospitalier, le député de la métropole de Lyon, Cyrile Isaac-Sibille souhaite que la ministre de la Santé et des Solidarité, Agnès Buzyn expérimente une nouvelle organisation avec un système de garde à même de soulager les urgences.

Interpellé par le personnel des urgences de l’Hôpital Lyon-sud sur leurs conditions de travail, je me suis rendu sur place pour échanger avec les médecins, infirmières et la direction de l’hôpital. Résultat : Devant un problème médical non programmé, et face à des médecins de ville surchargés de travail, les malades se tournent de plus en plus vers les services hospitaliers d’urgence pour bénéficier d’une prise en charge complète grâce à un plateau technique de proximité (radiologie, biologie, petite chirurgie …).

Devant cette surcharge de travail connue et aggravée par les épidémies de grippe et de gastro-entérites récentes, le personnel a tiré la sonnette d’alarme en déclarant une grève illimitée. Cette rencontre m’a permis de constater que la direction des Hôpitaux de Lyon a proposé des solutions concrètes et rapides en termes d’augmentation de personnel, solutions qui semblent satisfaire le personnel soignant.

Dans notre Métropole, pourquoi ne pas réfléchir à une nouvelle organisation mixte des soins comme la dernière Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS), votée en décembre, le permet ? Je proposerai donc prochainement à la ministre des Solidarités et de la Santé, Madame Agnès Buzyn, une expérimentation permettant aux médecins de ville d’exercer une activité de garde au sein des hôpitaux, afin d’épauler les services d’urgences et de disposer du plateau technique de qualité.

L’innovation médicale doit aussi se faire au niveau de l’organisation des soins !

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora