Bienveillance. Un principe essentiel dans le domaine de la santé. Une notion inhérente à l’acte de soin. Une obligation réciproque dans les relations entre soignants et patients ; voire entre les soignants eux mêmes et entre les patients et les aidants. Ce principe semble pourtant, au fil du temps, avoir été négligé par les uns et les autres. Pour preuve, le nombre croissant de soignants en situation de « burn out » comme le démontrent les actions mises en place par l'association SPS (Soins aux professionnels de la santé). Sans oublier l’impossibilité pour la démocratie sanitaire de prendre réellement forme ; alors même que les lois Kouchner ont fêté leurs vingt printemps.
Fort de ce constat, le collectif « Pour un nouveau Grenelle de la santé » avait organisé, au Sénat, un colloque en juin 2022. L’objectif ? "Réenchanter la relation patients/soignants en identifiant des leviers pour reconstruire des liens distendus", expliquait Pascal Gleyze, chirurgien orthopédique et cofondateur du collectif. Un objectif ambitieux mais partagé par les quelque trois cents participants. Une volonté commune aux patients et aux soignants qui avaient fait le déplacement et "souhaitaient œuvrer au profit d'une bientraitance des uns et des autres à l'heure où notre de système de soins semble se perdre", précisait Eric-Jean Salat, patient-enseignant en démocratie en santé et cofondateur du collectif.
Pour prolonger la réflexion et définir la place et le rôle des usagers du système de soins, le collectif « Pour un nouveau Grenelle de la santé » a décidé de décliner en région cette agora citoyenne, « l’humain au service du soin ». La première étape se déroulera à Lyon, le 25 septembre prochain, dans le cadre du quatrième colloque international organisé par les Hospices civils de Lyon (HCL) sur le partenariat de soin avec les patients, du 25 au 27 septembre 2024.
Trois tables rondes organisées à l’Hôtel de Région (1 esplanade François Mitterrand), permettront d’une part, d’identifier les causes de la dégradation des relations patients-soignants ; d’autre part, d’explorer les pistes à développer pour améliorer la bientraitance dans le cadre d’un continuum des soins et enfin d’élaborer un pacte citoyen à même de garantir un respect mutuel entre soignants, patients et aidants.
Première étape du tour de France de cette agora citoyenne, le colloque lyonnais permettra également de poser les bases d’une réflexion indispensable à la restauration du dialogue entre les différents acteurs de notre système de santé. Un système souvent présenté comme le meilleur au monde mais qui semble aujourd’hui à bout de souffle pour ne pas avoir su mettre réellement en place les coopérations interprofessionnelles et donner vie à une véritable démocratie sanitaire.
Sans prétendre se substituer aux associations de patients et en particulier à leur fédération -France Asso Santé- ni aux syndicats catégoriels des professionnels de santé, le collectif « Pour un nouveau Grenelle de la Santé » entend favoriser les échanges entre soignants, patients et aidants afin de faire avancer des sujets telles que l’accès aux soins et la bienveillance. Le tout "en mobilisant toutes les bonnes volontés aux côtés des associations de patients et des représentants des soignants", précise Nathalie Robert, fondatrice de Spondyloaction et présidente du Collectif.
A l’heure où les désertions à l’hôpital se multiplient, avec à la clé une croissance exponentielle du nombre de postes non pourvus, au moment où les officines pharmaceutiques peinent à recruter, alors qu’augmente le nombre de nouvelles missions confiées aux pharmaciens ; à une époque où les carrières médico-sociales ne font plus recette alors que la population française vieillit et que la demande en aide-soignantes ne cesse de croître, le bien-fondé de cette agora citoyenne apparaît évident.
La grande enquête menée par le ministère de la santé et qui a révélé l'état de souffrance physique et psychologique des professionnels de santé dans notre pays a démontré combien il est urgent et primordial de prendre soin de celles et ceux qui prennent soin des autres pour assurer des soins de qualité, explique Olivier Rozaire, président du collectif et de l'URPS (union régionale des professionnels de santé) pharmacien de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura).
C’est dans cette optique que le Collectif « Pour un nouveau Grenelle de la Santé » présentera, à Lyon, un indicateur de la bientraitance. "Face à l’essor des besoins médicaux et à la dégradation du contexte social, la détresse des soignants et le sentiment d’abandon des patients vont crescendo", ajoute encore Pascal Gleyze. D'où l'urgence à repenser le système de soins tant dans l’accès, que dans la prise en charge et le parcours ! Avec un triple enjeu : permettre au patient d’être écouté et entendu, prendre en compte son ressenti et assurer une réponse collégiale et coordonnée des acteurs du soins en exploitant tous les outils à leur disposition. C’est tout l’intérêt de ce colloque.