Le gouvernement vient de définir le cadre de la politique de santé pour les cinq prochaines années, à partir de l'analyse du Haut Conseil de la santé publique (HCSP)

La stratégie nationale de santé 2018-2022

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Année 2017 - Page 0

La stratégie nationale de santé (SNS) constitue le cadre de la politique de santé en France. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants ainsi que sur les stratégies d’action envisageables.

Promouvoir la prévention, lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé, garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge à chaque étape du parcours de santé… Tels sont les principaux axes de la stratégie nationale de santé (SNS) que vient de présenter le gouvernement.

Véritable cadre de la politique de santé en France, la SNS a donc pour ambition à la fois de promouvoir une alimentation saine, des comportements favorables à la santé, des conditions de vie et de travail favorables à la santé et de maîtriser les risques environnementaux ; de mobiliser les outils de prévention du système de santé, de lever les obstacles sociaux et économiques à l’accès au système de santé ; de garantir l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire, de transformer l’offre de santé dans les territoires pour répondre aux nouveaux besoins de la population, de développer une culture de la qualité et de la pertinence et de prendre soin de ceux qui soignent.

En clair, elle vise à répondre aux grands défis que rencontrent notre système de santé, notamment ceux identifiés par le rapport du Haut Conseil de la santé publique : les risques sanitaires liés à l’augmentation prévisible de l’ exposition aux polluants et aux toxiques ; les risques d’exposition de la population aux risques infectieux ; les maladies chroniques et leurs conséquences et enfin l’adaptation du système de santé aux enjeux démographiques, épidémiologies et sociétaux.

les risques sanitaires liés à l’augmentation prévisible de l’exposition aux polluants et aux toxiques ;

les risques d’exposition de la population aux risques infectieux ;
les maladies chroniques et leurs conséquences  ;

l’adaptation du système de santé aux enjeux démographiques, épidémiologies et sociétaux.

Définie par le Gouvernement la SNS se fonde en effet sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d’action envisageables. Mais pas seulement. L’article L.1411-1 de la loi de modernisation de notre système de santé et les dispositions du décret 2016-1621 du 28 novembre 2016 prévoient que soient consultés aussi la Conférence nationale de santé (CNS) au moment de l’adoption de la SNS.

 

 

Quatre axes

L'occasion de s'assurrer que, conformément au principe porté par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la SNS vise bien à faire de la santé un objectif de toutes les politiques publiques. Un objectif que la SNS entend bien atteindre au travers des onze domaines d’action prioritaires qui ont été identifiés et déclinés en 43 objectifs nationaux d’amélioration de la santé et de la protection sociale contre les conséquences de la maladie, de l’accident et du handicap.

A charge aux différents acteurs et aux politiques de se donner le smoyens de donner corps aux quatre axes de la SNS: Mettre en place  une  politique  de promotion  de la santé, incluant  la prévention,  dans tous les milieux ; lutter contre  les  inégalités sociales  et territoriales d’accès à la santé ; Garantir la qualité, la sécurité  et la pertinence  des prises en charge à chaque étape du parcours de santé ; Innover pour transformer notre système de santé en réaffirmant la place des usagers.

Téléchargez le Rapport SNS 2018-2022

 

Téléchargez les 6 avis de la Conférence nationale de santé

Les entretiens de Théragora
L'institut Imagine: dix ans de lutte contre les maladies rares
L'Institut Imagine célèbre cette année des dix ans d'existence. Associé à l'hôpital Necker Enfants-Malades voisin, ce centre d'excellence est totalement dédié aux maladies rares qui touchent près de 3 millions de personnes en France. La majorité de ces maladies a une cause génétique et concerne des enfants. L'identification de la maladie et la prise en charge sont très problématiques et source de retards importants. Un parcours du combattant stressant pour les parents.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora