Commission européenne - Négociations commerciales UE-États-Unis

Consensus sur la reconnaissance mutuelle des produits pharmaceutiques 

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Théragora le 12 juillet 2019 N° 23 - Page 0


 

L’Union européenne et les États-Unis ont finalisé un élément important de la déclaration commune adoptée par les présidents Juncker et Trump en juillet 2018. Le programme commercial transatlantique positif établi dans la déclaration commune comprend un engagement des deux parties à réduire les obstacles et à intensifier les échanges dans toute une série de secteurs, notamment les produits pharmaceutiques.  Cet accord de reconnaissance mutuelle a été possible parce que l’UE et les États-Unis disposent de procédures comparables pour assurer de bonnes pratiques de fabricationde médicaments à usage humain [lien en anglais]. 

M. Vytenis Andriukaitis, commissaire pour la santé et de la sécurité alimentaire, a déclaré à cette occasion: «La conclusion de l’accord de reconnaissance mutuelle est non seulement un pas en avant dans les relations commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis, mais il permettra également de garantir que les médicaments destinés aux patients soient de qualité. Cela signifie que, de part et d’autre de l’Atlantique, les autorités chargées des médicaments peuvent désormais s’appuyer sur les résultats des inspections pour remplacer leurs propres inspections. L'Organisme américain de surveillance des aliments et des médicaments (FDA) a terminé l’évaluation des capacités des 28 autorités compétentes de l’UE, résultat de cinq années de coopération transatlantique étroite.»

Ensemble, l’Europe et les États-Unis représentent plus de 80 % des ventes mondiales de nouveaux médicaments. À la suite de la mise en œuvre complète de cet accord, tant l’industrie que les pouvoirs publics des deux parties seront en mesure de libérer des ressources qui pourraient être utilisées pour inspecter les installations des autres grands pays producteurs. Il sera plus facile et moins coûteux de mettre des médicaments sur le marché et d'en faire bénéficier les patients.

 

CE le 12/07/2019

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora