Une étude publiée par le LIR à l'occasion de la directive européenne dite RGPD

Données de santé publique privées - Quelle utilisation ?

- Théragora le 19 avril 2018 N° 08 - Page 0

 

 

Alors que les données de santé auront un nouveau cadre réglementaire le 25 mai 2018, le think tank LIR publie une étude qui fait le point sur l’usage des données de santé en France comparé aux autres pays étrangers.

 

Le think tank « LIR imaginons la Santé » rend publique une étude « Données de santé : nouvelles perspectives pour les acteurs et les systèmes de soins », dont l’objectif était d’identifier les leviers et les points d’ancrage pour une utilisation optimisée des données de santé en France. Cette étude traduit une réflexion prospective menée depuis septembre 2017 par le think tank LIR, avec l’appui du cabinet EY, qui a permis de poser les perspectives de l’utilisation des données de santé pour les acteurs et les systèmes de soins.

Une trentaine d’entretiens avec des spécialistes des données de santé en France et à l’étranger, des benchmarks internationaux et sectoriels et trois ateliers débats en présence d’experts publics et privés ont été réalisés. Des exemples d’initiatives mises en place dans les pays nordiques et anglo- saxons y sont présentés, démontrant l’intérêt de l’exploitation et du chainage des données comme accélérateurs de la transformation des systèmes de soins.

Les données de santé sont d’une grande disparité, généralement peu intégrées, et sont en pleine explosion, dans tous les pays du monde :

  •  leur volume devrait atteindre 2,3 milliards de giga-octets d’ici à 2020,

  • le nombre d’objets connectés devrait atteindre 80 milliards en 2020.


    Il n’est pas simple d’analyser les données de santé et d’en tirer des connaissances utiles au regard de leur grande diversité de formats,des multiples sources, et de leurs caractéristiques. Néanmoins, les données de santé fournissent des outils supplémentaires pour le développement d’une médecine personnalisée, elles constituent également un véritable levier pour la sécurité sanitaire et pour l’efficience des parcours de soins et des organisations.

Les acteurs publics et privés impliqués dans la production et la gestion des données de santé sont multiples et répondent à des contraintes différentes. Pourtant tous les acteurs ont intérêt à accélérer la mise en place de bases de données performantes. Reste à définir le modèle qui permettra de passer de la donnée à la connaissance, en s’assurant que le patient ou l’usager reste le grand bénéficiaire de ces actions.

 

Alors que le chainage des données est un accélérateur de la transformation des systèmes de soins, les pays nordiques et anglo-saxons ont pris une longueur d’avance sur la France. Cependant, cette étude, disponible sur le site du LIR, a mis en lumière le potentiel des données de santé françaises accessibles, et la dynamique enclenchée avec la création du Système National des Données de Santé.

 

TÉLÉCHARGEZ L'ÉTUDE

 

Pour en savoir plus : WWW.LIR.ASSO.FR

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora