Journée mondiale sans tabac, Commission européenne - Déclaration de Vytenis Andriukaitis, commissaire pour la santé et la sécurité alimentaire

Faire du tabagisme un vestige du passé

- Thénagora le 31 mai 2019r N° 21 - Page 0

Le 31 mai, nous célébrons la Journée mondiale sans tabac en sensibilisant la population aux effets nocifs et mortels du tabagisme et de la consommation de produits du tabac. À l'échelle mondiale, les chiffres donnent le vertige; chaque année, plus de sept millions de décès sont liés au tabac dans le monde. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles l'Union européenne et ses États membres sont les fervents défenseurs d'un traité mondial sur la santé — la convention-cadre pour la lutte antitabac de l'Organisation mondiale de la Santé.

 

La consommation de tabac, responsable de près de 700 000 décès par an, constitue à elle seule le plus grand risque sanitaire qu'il est possible de prévenir et la première cause de décès prématurés dans l'Union. Ce constat va bien au-delà des chiffres. C'est des membres de notre famille, de nos amis, de nos collègues qu'il s'agit. Je suis particulièrement inquiet pour les jeunes qui se tournent vers le vapotage et divers nouveaux produits comme ceux à base de tabac chauffé et les cigarettes électroniques, qui sont de plus en plus souvent commercialisés sur la base d'allégations trompeuses. Dans l'Union européenne, 29 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans consomment du tabac. Combien sont-ils à utiliser d'autres produits nocifs pour leurs jeunes poumons ?

L'Union européenne ne ménage aucun effort pour protéger ses citoyens des effets dangereux du tabagisme. Les systèmes européens de dispositifs de traçabilité et de sécurité du tabac, qui constituent une des mesures phares de la lutte de l'Union européenne contre le commerce illicite des produits du tabac, sont devenus opérationnels le 20 mai. Cela signifie que les consommateurs verront bientôt de nouvelles marques de traçabilité sur les paquets, à côté des dispositifs de sécurité requis. Grâce à ces marques, les autorités nationales pourront suivre et retracer les mouvements des paquets de tabac tout au long de la chaîne d'approvisionnement légale dans l'Union. En outre, les dispositifs de sécurité permettront aux pouvoirs publics et aux citoyens de déterminer si un produit du tabac disponible sur le marché est authentique ou illicite.

Le système de dispositifs de traçabilité et de sécurité du tabac s'ajoute à d'autres mesures clés de l'Union européenne adoptées dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, telles que la réglementation des produits du tabac, la restriction de la publicité, de la promotion et du parrainage transfrontières, le soutien aux États membres dans la création d'environnements sans tabac et la mise en place d'une réglementation relative aux taxes sur le tabac. De plus, des avertissements de santé sous forme d'images de grande taille figurent désormais sur les paquets de tabac. Nous avons aussi introduit des interdictions portant sur les éléments promotionnels ou trompeurs, une réglementation plus stricte concernant les ingrédients, y compris une interdiction des produits contenant un arôme, à partir du 20 mai 2020, et un premier cadre réglementaire pour les cigarettes électroniques. Certains pays de l'Union européenne vont encore plus loin en mettant en œuvre des mesures concernant le conditionnement neutre, et plusieurs autres États membres s'apprêtent à leur emboîter le pas. Je suis fier d'annoncer que nous avons donné suite à toutes les exigences fixées par la directive sur les produits du tabac dans le délai imparti, y compris la mise en place d'un système de déclaration des produits et d'une commission consultative sur les arômes.

Ces mesures conjointes visent à aider les fumeurs à arrêter de fumer ou à dissuader les personnes de commencer. Étant donné que 93 % des fumeurs ont commencé à fumer avant l'âge de 26 ans, la prévention auprès des jeunes est notre priorité.

Comme nous le savons, un facteur de risque associé au mode de vie comme le tabagisme contribue au fardeau grandissant que constituent le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Il réduit directement la qualité et l'espérance de vie des citoyens, et a des répercussions négatives sur les systèmes sociaux et de santé à l'échelon national, y compris la main-d'œuvre future.

Je compte donc sur nos États membres pour apporter leur contribution en vue d'atteindre nos objectifs communs. Nous devons mener une politique stricte de lutte antitabac à tous les niveaux, raison pour laquelle j'insiste tout particulièrement sur un système solide de surveillance du marché et d'application des lois. Nous devons aussi répondre à de nouveaux défis, dont celui que représentent les nouveaux types de produits du tabac. Mettons-nous donc au travail!

 

 


Commission Européenne le 28 mai 2019

Plus d'infos
Systèmes de traçabilité du tabac et de dispositifs de sécurité aperçu.

Directive sur les produits du tabac aperçu.

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora