Enquête Ifop / Charles : Face au Covid 19, les Français ont-ils changé leur quotidien ?

L’impact du coronavirus sur la mobilité et les comportements d’hygiène et d’achats des Français

- Théragora le 10 mars 2020 N° 31 - Page 0

Les grandes tendances de l'enquête

 

  1. Près de 3 électeurs sur 10 (28%) sont susceptibles de ne pas se rendre dans un bureau de vote pour voter aux prochaines élections municipales à cause des risques de transmission du Coronavirus. 
  2. Un Français sur quatre (25%) a déjà évité de se rendre dans des lieux publics pour leurs loisirs ou leurs achats à cause du Coronavirus. Les lieux de vie les plus impactés étant les bars(21%), les lieux d’activités de groupe (15%) ou encore les restaurants asiatiques (14%). 
  3. Malgré le martèlement des messages de prévention sanitaire depuis plusieurs semaines, les Français appliquent à peine plus qu’avant les bons gestes de prévention : seuls 72% se lavent systématiquement les mains après être allés aux WC (+ 1 point par rapport au 31 janvier), 54% avant de passer à table (+ 5 points) et 47% après avoir pris les transports (+ 2 points).
  4. Les recommandations des autorités sanitaires en matière de contacts physiques sont également loin de faire l’objet d’un respect strict de la part des Français : à peine un quart d’entre eux (25%) déclarent ne pas serrer la main aux inconnus pour se présenter et seulement 9% ne font pas la bise à leurs proches. 
  5. 26% des Français ont déjà effectué des achats de précautions (ex : pâtes, masques, gel hydro-alcoolique…) à cause du Coronavirus et ils sont autant (25%) à envisager d’en éviter prochainement.  

 

 

Téléchargez l'enquête

LIEN VERS L'ARTICLE SOURCE CHARLES

L’enquête a été menée par l’Ifop auprès d’un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne le 5 mars 2020.

Les entretiens de Théragora
Les médecins réanimateurs face au covid-19
Les médecins réanimateurs hospitaliers sont confrontés à un énorme défi pour prendre en charge les malades en situation critique. Leurs témoignages recueillis pendant le récent webinar de la société européenne de soins intensifs illustre ces difficultés. En France, près de 6 800 patients sont hospitalisés dans ces services de réanimation.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Références
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora