CONTRIBUTION DE LA FÉDÉRATION HOSPITALIÈRE DE FRANCE AU GRAND DÉBAT NATIONAL

LA SANTÉ AU COEUR DES PRÉOCCUPATIONS DES FRANÇAIS

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Thénagora le 26 mars 2019 /FL N° 19 - Page 0

CONTRIBUTION DE LA FÉDÉRATION HOSPITALIÈRE DE FRANCE AU GRAND DÉBAT NATIONAL
Par Frédéric Valletoux, Président de la FHF

Mars 2019

Téléchargez le rapport de la Contribution au Grand débat National

 

LA SANTÉ, UNE INVITÉE DE CHOIX DANS LE GRAND DÉBAT NATIONAL

UNE DEMANDE DE LA FHF QUI ANTICIPAIT BIEN LES ATTENTES DES FRANÇAIS

 

 

Vieillissement de la population, augmentation conséquente du nombre de patients chroniques, multiplication des prises en charge ambulatoire… Dans ce contexte, l’accès aux soins interroge nombre de Français, pour des raisons économiques et/ou territoriales – dans des zones en voie de désertification comme dans des zones urbaines. 

Aussi lorsque le président de la République a, le 10 décembre 2018 et dans un contexte national tendu, lancé le Grand Débat national, la Fédération Hospitalière de France (FHF) s’attendait-elle à voir le sujet de la santé retenu ! Pourtant, aucune des trente-cinq questions posées aux Français par le chef de l’État dans sa lettre publiée le 13 janvier n’abordait le sujet. Aucun des quatre thèmes (transition écologique, fiscalité, démocratie et citoyenneté, organisation de l'État et des services publics) fixés par le gouvernement pour cadrer le Grand Débat ne le mentionnait précisément. Aucune question sur la santé non plus sur la plateforme en ligne granddebat.fr.

Immédiatement, la FHF qui représente 4 800 établissements publics de santé et médico-sociaux et un million de professionnels engagés sur les territoires, au plus près des besoins de nos concitoyens, s’est saisie du sujet. En tant que président de la FHF, j’ai insisté auprès du plus haut niveau de l’État, à travers une tribune parue dans les médias et un courrier directement adressé au président de la République pour que la santé ne soit pas le grande oubliée du Grand Débat national :

Je me permets d’appeler votre attention sur la nécessité que le sujet de l’accès aux soins, primordial pour beaucoup de Français, soit au coeur du futur débat citoyen. Les inquiétudes soulevées dans le pays ces dernières semaines, vous le savez, relèvent d’abord d’un profond sentiment de relégation et d’inégalités. Celles-ci sont sociales, mais aussi territoriales. Dans cette perspective, l’accès à des soins de qualité et de proximité constitue une des préoccupations les plus importantes chez nos concitoyens. Ce socle de notre « vivre ensemble » est aujourd’hui fragilisé. En effet, et vous en aviez dressé le constat lors de votre discours sur la transformation du système de santé, en septembre dernier, de plus en plus de Français renoncent encore à se faire soigner soit pour des raisons économiques, soit parce qu’ils vivent dans des « déserts médicaux »

 

Dès les premières réunions publiques début 2019, dans les territoires métropolitains comme ultramarins, les questions d’accès aux soins ont été prégnantes, témoignant du niveau d’inquiétude des Français sur le sujet. En parallèle, et dans un contexte de défiance vis-à-vis des institutions, un baromètre d’opinion a fait de nouveau apparaître l’hôpital comme le repère de nos concitoyens qui l’ont désigné comme l’organisation dans laquelle ils ont le plus confiance.

Soucieuse d’être en lien avec le niveau local, la FHF a pris l’initiative en février 2019, avec des associations d’élus de premier plan – l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), l’Assemblée des départements de France (ADF) et l’Association desrégions de France (ARF) – de proposer à l’ensemble des collectivités ainsi que des établissements publics de santé et médico-sociaux qu’un voeu soit adopté dans leurs instances délibératives. Puis transmis au gouvernement. Ce voeu a trait aux sept enjeux suivants :

La lutte contre les « déserts médicaux » et la garantie d’une offre de santé de proximité [en particulier en zone périurbaine et rurale] adaptée aux territoires.

La garantie d’un accès à des soins de qualité pour tous dans des conditions financières assurées par des mécanismes efficaces de solidarité.

La fin des directives nationales technocratiques et la mise en oeuvre d’une réelle prise en compte des spécificités de chaque territoire dans l’organisation des soins.

Une association véritable et sans délai de l’ensemble des acteurs concernés (élus, représentants des usagers, médecine de ville, hôpitaux, maisons de retraite, etc.) à la mise en oeuvre de la réforme de l’organisation territoriale des soins.

La mise en oeuvre d’outils, d’incitations et de financements propices à une implantation équitable des services de santé dans les territoires et à une meilleure coopération entre tous les établissements et professionnels de santé, quel que soit leur statut afin d’assurer un meilleur maillage et de fédérer les énergies.

Le maintien et le renforcement d’un service public hospitalier et médico-social au service de tous les patients, qui dispose des moyens humains et financiers indispensables pour remplir ses missions de soins, de recherche et d’enseignement, et pour investir afin d’accompagner l’évolution indispensable des structures, et l’accès de tous à l’innovation dans les thérapeutiques et les modes de prise en charge.

La reconnaissance du caractère prioritaire de mesures fortes pour revaloriser et renforcer l’attractivité des métiers hospitaliers et du secteur social et médico-social.

 

La Fédération hospitalière de France ne pouvait néanmoins en rester là. Fidèle à la tradition de force de propositions sur les sujets relatifs à la transformation du système de santé de la FHF, j’ai indiqué lors d’une conférence de presse le 24 janvier 2019, que la FHF apporterait la contribution des hospitaliers au Grand Débat. Une contribution qui se devait d’être à la hauteur des enjeux pressentis.

 

Dans ce cadre, il est apparu évident aux yeux de la FHF que sa contribution n’aurait de sens que si elle partait des avis et des perceptions des principaux concernés, les Français, et croisait avec leurs attentes les propositions des acteurs de santé du terrain. Il est essentiel de pouvoir avancer en concertant avec les principaux intéressés et la FHF se devait d’interroger ceux qui ne l’ont pas été dans le cadre de la transformation du système de santé. Le projet de loi présenté le 13 février 2019 en conseil des ministres autour du plan #Ma Santé 2022 annoncé par le président de la République le 18 septembre 2018 n’a donné lieu qu’à une simple consultation des parties prenantes, la FHF a d’ailleurs déploré une consultation dans le seul entre-soi des experts.

Pour ces raisons, la FHF – en lien avec l’institut IPSOS – a sollicité un panel de Français de très grande ampleur afin de recueillir leurs contributions au Grand Débat national sur les questions de santé. Une des plus importantes enquêtes menées ces dernières années sur le sujet de la santé. Cette étude a été réalisée par Internet et sur un échantillon de 5 889 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française de métropole et d'outre-mer, âgée de 18 ans et plus. Le terrain a été réalisé du 27 février au 1er mars 2019. Les résultats quantitatifs de leurs contributions figurent dans ce livret tout comme, en annexes cette fois, le recensement par thématiques des propositions de réformes qu’ils ont spontanéments formulées pour améliorer le système de santé français.

Alors que, fin février 2019, des personnalités de premier plan, des médias de la presse quotidienne nationale et même le porte-parole du gouvernement admettent la nécessité de reconnaître l’enjeu majeur qu’est l’accès aux soins la FHF — en lien avec la communauté hospitalière et médico-sociale sur le terrain — va plus loin et formule des propositions fortes. Ces propositions font ainsi écho à la première question posée aux Français dans l’enquête de la FHF : « Selon vous, pour assurer à chaque individu une égalité des chances dans la vie, à quoi doit-on lui garantir d’avoir accès en priorité ? ». Question à laquelle les Français ont répondu unanimement que la santé était un des éléments décisifs. Avoir de bons établissements de santé est une priorité pour 84 % des personnes interrogées.

Convaincue que la santé est un des enjeux majeurs d’aujourd’hui et de demain, que la question de l’accès aux soins dessine une vision de la société que nous voulons pour les années à venir, la FHF se positionne plus que jamais comme fer de lance dans la transformation du système de santé et dans les sujets relatifs à la santé de nos concitoyens au plus près de leurs besoins sur les territoires.
Frédéric Valletoux, Président de la FHF/29 mars 2019

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora