Le CVAO réagit suite à l’amendement du député Thomas Mesnier

Plaidoyer pour la dispensation de nécessité

- Théragora le 7 mars 2019 /FL N° 19 - Page 0

Bravo

 

Le CVAO félicite l’Ordre des pharmaciens pour son soutien à l’amendement du député Thomas Mesnier pour la dispensation en cas de nécessité d’un médicament listé.

 

Il y a longtemps que le CVAO a proposé une recommandation pour la dispensation protocolisée d’un antibiotique monodose en cas de suspicion de cystite. 

 

La pratique du dépannage est un fait. Elle est la conséquence d’un accès de plus en plus complexe à la consultation. Il est nécessaire de la sécuriser selon des protocoles stricts et deux principes fondamentaux : « ne pas nuire » et « le bénéfice du patient ».

 

Cette pratique est un nouveau pas vers une interprofessionnalité bien comprise. Dans le cas qui nous occupe et contrairement à ce que déclare les représentants d’un certain corporatisme, le pharmacien ne cherche pas à se substituer à un autre acteur de santé. Il veut répondre à l’impossibilité d’accès à la consultation de ville dans un délai raisonnable, à l’engorgement des urgences et au nécessaire raccourcissement du délai d’intervention au profit du patient.

 

Le CVAO soutient cet amendement, si la dispensation de nécessité obéit aux règles suivantes.

La nécessité ne doit pas être confondue avec l’urgence. Le pharmacien devra s’assurer que son geste ne peut pas entraîner de perte de chance pour le patient (ne pas nuire).

Le pharmacien doit vérifier l’impossibilité d’une consultation dans un délai raisonnable.

La pratique de cette dispensation de nécessité doit répondre à un protocole strict et les traitements délivrés correspondre à une liste définie par les autorités.

Le protocole doit organiser si nécessaire l’utilisation à l’officine des tests biologiques validés. 

Le médecin traitant doit en être informé le plus complètement possible et dans les meilleurs délais.

 

Plusieurs situations de dispensation de nécessité ont été proposées. Le CVAO considère que chacune doit bénéficier d’un protocole spécifique et a choisi d’en proposer sa version dans les meilleurs délais.

 

Le bureau du CVAO

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora