Jean Spiri, président du Crips Île-de-France

VIH, le combat contre les discriminations est loin d'être gagné

- Théragora le 30 novembre 2018 FL N° 15 - Page 0

Le Crips Île-de-France se félicite de la décision prise par la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, d’admettre au titre du remboursement par la Sécurité sociale une marque de préservatif masculin. Toutefois, le combat pour l’accessibilité est loin d’être gagné. 

 

43% des étudiants déclarent utiliser un préservatif « occasionnellement ». Le prix n’est pas le principal frein, il existe déjà des dispositifs de gratuité. Mais en trouve-t-on par exemple dans les lycées ? Et les jeunes sont-ils formés à l’importance de l’utiliser ? 

 

En 2017, 49% des découvertes de séropositivité ont eu lieu sur des personnes effectuant leur 1er test de dépistage.

En France, 25 000 à 30 000 personnes ignorent leur séropositivité alors même que le dépistage s’est élargi ces dernières années, avec 4 méthodes présentées dans un film réalisé par le Crips et diffusé dans les transports en communs au mois de décembre grâce au soutien de la Région Île de France. 

 

Depuis la découverte du virus, la sérophobie n’a jamais cessé, c’est un frein au dépistage. Pourtant, aujourd’hui, une personne séropositive sous traitement avec une charge virale indétectable ne transmet plus le virus. C’est le i = i : indétectable = intransmissible.

Le Crips lance actuellement l’opération « VIVRE », qui propose six portraits vidéo de personnes vivant avec le VIH  pour justement lutter contre les préjugés. Un teaser de ces films est actuellement diffusé dans les transports en commun avec le message : « La science avance, et vous ? Changeons de regard ».

 

 

 

Les entretiens de Théragora
Le porc meilleur ami de la transplantation
Remplacer un coeur ou un rein humain malade par un organe équivalent prélevé sur un porc sera bientôt possible. Ces porcs génétiquement modifiés pourraient ainsi devenir des banques d'organes de remplacement pour les humains. Les chirurgiens-transplanteurs français militent activement pour le développement d'une filière nationale autonome capable de maitriser toute la chaîne de ces xénogreffes.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Références
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora