PLFSS 2019, réaction du Président de la FHP, Lamine Gharbi :

Ce PLFSS s’écarte déjà du cap fixé par le Président de la République

- Théragora le 27 septembre 2018 /FL N° 13 - Page 0

Une semaine après l’annonce du plan santé salué par la FHP, la ministre des Solidarités et de la Santé et le ministre de l’Action et des Comptes Publics ont présenté mardi les grands axes du Projet de loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2019. 

 

Si une hausse de l’ONDAM hospitalier en 2019 de +2,4% a été annoncée, en revanche la Commission des Comptes de la Sécurité sociale a dans le même temps indiqué que l’ONDAM hospitalier de l’année en cours allait être revu à la baisse pour compenser l’augmentation des dépenses de la ville. 

 

« C’est la douche froide » réagit Lamine Gharbi président de la FHP. « Renouer avec les manœuvres comptables pour tenir le budget de la Sécurité sociale, au détriment des établissements de santé provoque une grande déception après les annonces du Président de la République. C’est un mauvais signal qui est adressé à la communauté hospitalière ». 

 

Cette pratique qui consiste à baisser en cours d’année le budget hospitalier pour compenser les dérapages largement prévisibles des autres enveloppes de l’ONDAM n’est pas convenable. Elle témoigne d’un profond dysfonctionnement de la politique de santé de notre pays et ce sont les établissements de santé qui en font les frais alors que leur situation économique et sociale est déjà critique. D’autant que les dépenses hospitalières progressent peu, notamment grâce aux efforts des établissements de santé en matière de qualité et de pertinence de soins. 

 

« Aujourd’hui, les acteurs hospitaliers ont besoin de retrouver de la stabilité pour mener à bien leur mission auprès des patients et entamer les transformations attendues de leur organisation. Une nouvelle baisse des tarifs hospitaliers n’est pas envisageable et ne serait pas supportée compte-tenu de la situation financière des établissements de santé et de l’inflation. Il faut sanctuariser le budget de l’hôpital : les dérapages de l’enveloppe de ville ne doivent pas percuter le budget des acteurs hospitaliers. Les crédits hospitaliers gelés en début d’année pour prévenir les dérapages budgétaires doivent être restitués aux établissements de santé quand ils respectent le volume de dépenses attendu, et c’est le cas ! » affirme Lamine Gharbi. 

 

La FHP rappelle que la réforme des frais de transports, dont la régulation financière sera dorénavant à la charge des établissements de santé, ne peut être mise en œuvre si elle n’est pas intégralement compensée et si son impact reste incertain pour les établissements de santé. Cette mesure apparaît plus que jamais précipitée et doit être reportée. 

 

Les établissements hospitaliers demandent les moyens pour mettre en œuvre les orientations positives prévues dans le plan santé afin d’engager une véritable politique sociale, d’investir dans l’innovation, le numérique ainsi que dans la prévention et de structurer les soins de proximité, conformément aux propositions de la FHP et sanctuarisées par le Président de la République.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora