Situation des urgences par Frédéric Valletoux, président de la FHF

Le constat dressé par le rapport Mesnier rejoint celui de la FHF

- Théragora le 24 mai 2018 N° 09 - Page 0

La Fédération Hospitalière de France se félicite que son diagnostic soit partagé par le député Thomas Mesnier dans son rapport « Assurer le premier accès aux soins – Organiser les soins non programmés dans les territoires ». Les hôpitaux sont aujourd’hui dans l’attente de réponses concrètes et rapides et la FHF demande à prendre une part active dans la réflexion sur la réorganisation des soins non programmés.

 

Un constat partagé, des propositions communes

Le rapport Mesnier a été rendu dans un contexte où la fréquentation des urgences connaît une hausse de 3,5% par an depuis 20 ans et où 43% de ces passages pourraient être pris en charge par la médecine de ville. 

Il met en avant le principe de responsabilité territoriale, qui n’est pas sans rappeler une position phare de la FHF : la responsabilité populationnelle*

Plusieurs recommandations du rapport rejoignent les propositions que la FHF avait faites dans le cadre de sa plateforme présidentielle 2017-2022, ainsi que dans le rapport Jardry « Renforcer le lien ville-hôpital » présenté en mars 2018.

  • Recommandation 1 : assurer dans tous les territoires, une réponse aux demandes de premiers soins ;
  • Recommandation 7 : orienter les ARS et les CPAM davantage vers l’appui, l’accompagnement, la simplification plutôt que le contrôle ;
  • Recommandation 8 : impliquer, mobiliser et associer les collectivités territoriales ;
  • Recommandation 12 : développer l’éducation, l’information, la communication autour de la pédagogie de ce nouveau parcours de soins ;
  • Recommandation 15 : libérer du temps médical en renforçant la coopération entre les professionnels ;
  • Recommandation 17 : renforcer l’accès aux soins pour les personnes âgées en EHPAD ;
  • Recommandation 18 : favoriser techniquement et financièrement le partage de l’information, le travail d’équipe, la formation d’étudiants.

Thomas Mesnier rappelle également que les urgences des hôpitaux publics accueillent des patients plus lourds que les urgences des cliniques privées. 

 

Des questions majeures ne doivent pas être oubliées 

Selon la DGOS, la prise en charge de 3,6 millions de patients par des généralistes libéraux plutôt qu’aux urgences pourrait engendrer une économie de l’ordre de 50 millions d’euros. Surtout cette organisation permettrait de retrouver une certaine fluidité aux urgences.

Pour la FHF des questions majeures restent en suspens et doivent impérativement être traitées : 

- Quel modèle financier pour les centres de soins non programmés hospitaliers ?

- Quelle forme prendra l’accompagnement et l’incitation à la prise en charge d’accueil des soins non programmés assuré par les médecins de ville ?

Il est important d’y apporter des réponses rapides afin de prendre toute la mesure des propositions.

La FHF attend maintenant que ce rapport soit suivi d’actions concrètes du Gouvernement et demande à participer aux réfléxions officielles qui permettront la déclinaison opérationnelle de celui-ci.

 

 

 

*La responsabilité populationnelle implique l’obligation pour l’ensemble des acteurs de santé d’un territoire de maintenir et d’améliorer la santé, le bien-être et l’autonomie de la population d’un territoire donné en :rendant accessible un ensemble de services sociaux et de santé pertinents, coordonnés, qui répondent de manière optimale aux besoins exprimés et non exprimés de la population ; assurant l’accompagnement des personnes et le soutien requis ; agissant en amont, sur les déterminants de la santé.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora