Padrig Mahé publie un guide pratique pour déployer une offre d’activités et d’animations dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)

Vers un mieux vivre en Ehpad

Par Stéphane de Vendeuvre -  Co-fondateur de Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Année 2023

Un ancien directeur d’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) analyse les causes de la crise de ce secteur avant de proposer des solutions humaines, seules à mêmes de restaurer la confiance auprès des résidents et de leur famille.Dans son guide pratique « Vers un mieux vivre en Ehpad, Padrig Mahé vise aussi à raviver les vocations des professionnels du médico-social.

 

 

EHPAD. Quatre lettres qui ne font plus rêver. Un acronyme aujourd’hui discrédité par les scandales à répétition qui ont frappé le secteur de la dépendance. Car les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont été particulièrement stigmatisés par de nombreuses enquêtes journalistiques depuis l’affaire Orpéa.

La publication du livre choc de Victor Castanet « Les Fossoyeurs » (Fayard), avait en effet dénoncé de graves défaillances dans les établissements privés du groupe fondé par Jean-Claude Marian, en 1989. Au point de générer une méfiance croissante au sein des résidents et de leurs familles et de décourager nombre de vocations d’aides soignante(e)s ; d’infirmier(e)s et de médecins coordonnateurs.

 

« Rendez-vous humains manqués »

Face à cet essoufflement professionnel, un ancien directeur d’établissement, devenu formateur et consultant, a décidé de prendre la plume. Résultat : un guide pratique au nom évocateur, « Mieux vivre en Ehpad » (Ed. L’Harmattan). En quelque 242 pages Padrig Mahé revient sur l’origine même du malaise des Ehpad – le manque de temps nécessaire à un bon accompagnement des résidents – et propose des solutions concrètes.

L’occasion de revenir sur ces « rendez-vous humains manqués », source d’une profonde insatisfaction pour les professionnels d’un secteur où éthique et humanisme devraient se conjuguer au quotidien. Cet ancien directeur opérationnel dans deux groupes d’Ehpad analyse ainsi, avec une rare clairvoyance, les tâches qui épuisent et éloignent chaque jour un peu plus les professionnels du médico-social des résidents en Ehpad. Et surtout, il apporte des réponses simples et pragmatiques.

 

Une offre d’activités et d’animations

À l’heure où la Haute autorité de santé (HAS) publie son référentiel qualité pour les établissements sociaux et médico-sociaux, ce livre, « issu d’un partage d’expériences professionnelles pluridisciplinaires et d’une pratique directe auprès des personnes âgées » constitue une aide précieuse. Il s’attache à décrire une méthode collaborative pour les professionnels et à détailler la richesse relationnelle qui se noue avec les résidents, avec comme objectif d’apporter « un nouveau souffle plus humain et plus social pour les Ehpad ».

À cette fin, il indique comment forger une offre d’activités et d’animations pour les personnes âgées (OAA), reposant sur des connaissances structurantes de ces publics, leurs capacités, leurs besoins, leurs attentes et leurs goûts. L’ouvrage catégorise ainsi les activités et s’intéresse aux professionnels, en interne et en externe, qui les conduisent. Il apporte également quelques éléments de réflexion sur l’approche-métier qui doit les guider.

 

Éclairage factuel

La démarche propose enfin un schéma de répartition des rôles au sein de l’équipe, ainsi qu’une méthode de programmation avec des recommandations en termes de budget, de soutiens et de traçabilité. Le tout de façon très concrète et « en abordant le terrain essentiel de la relation aux résidents, aux familles et aux équipes ».

Au-delà des rouages de la démarche OAA, ce témoignage apporte aussi un éclairage factuel et sensible aux familles, aux aidants, à ceux qui veulent préparer leur grand âge et au grand public, sur le fonctionnement d’une résidence. Avec comme ambition d’appréhender la complexité de ce qui se noue, chaque jour, entre les parties prenantes, pour créer de la coopération et une dynamique de vie.


Le guide "Vers un mieux vivre en Ehpad" en pratique

Pour faire du bien-vivre et du bien-travailler en Ehpad une réalité, entreprises médico-sociales et décideurs publics doivent humaniser durablement l’ADN de ces établissements. Dans son ouvrage Vers un mieux-vivre en EHPAD (Ed. L’Harmattan), Padrig Mahé affiche un double objectif : insuffler une dynamique de vie sociale au service des résidents âgés et raviver les vocations.

Aujourd'hui formateur et consultant, Padrig Mahé est un ex-directeur opérationnel et directeur vie du résident dans deux groupes d’EHPAD. Dans le guide méthodologique Vers un mieux-vivre en EHPAD, destiné à ses professionnels, il ambitionne de rendre ses lettres de noblesse à la vie sociale dans ces établissements, trop souvent négligée en faveur des prestations de services du soin et de l’hôtellerie

« Vers un mieux vivre en Ehpad » (Ed. L’Harmattan, col. Ethique&Pratique Médicale), 239 p., 28€

Disponible sur les plateformes de vente en ligne et dans les librairies.
Les entretiens de Théragora
L'institut Imagine: dix ans de lutte contre les maladies rares
L'Institut Imagine célèbre cette année des dix ans d'existence. Associé à l'hôpital Necker Enfants-Malades voisin, ce centre d'excellence est totalement dédié aux maladies rares qui touchent près de 3 millions de personnes en France. La majorité de ces maladies a une cause génétique et concerne des enfants. L'identification de la maladie et la prise en charge sont très problématiques et source de retards importants. Un parcours du combattant stressant pour les parents.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora