4e édition du baromètre IFOP – DASTRI

9 médecins sur 10 pensent qu'ils ont un rôle à jouer dans DASTRI

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Année 2017 - Dastri N° 11 - Page 0

L’implication des médecins dans le parcours de santé des patients en auto-traitement est confirmée par la 4e édition du baromètre IFOP – DASTRI. En effet, ils sont 87 % à considérer qu’ils ont un rôle à jouer en termes d’accompagnement et de sensibilisation des patients dans la gestion des déchets à risques infectieux (1). En France, 1,4 million de patients sont concernés, ainsi que les utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles. Ils ont accès à une solution de proximité simple, gratuite et sécurisée pour éliminer les déchets de soins perforants à risques qu’ils produisent.
 

 

 

Un acteur clé pour accompagner et sensibiliser …
 

·       87 % considèrent qu’ils ont un rôle à jouer en termes d’accompagnement et de sensibilisation des patients dans la gestion des déchets à risques infectieux.
·       47 % des médecins connaissent précisément la filière DASTRI et 24 % en ont entendu parler.
 


…que DASTRI doit davantage informer !

·       La connaissance de la filière a baissé de 5 points par rapport à 2015, et le sentiment d’implication de 4 points.
·       Seulement 27 % mentionnent la boîte à aiguilles sur l’ordonnance.
 
 
« Si les résultats de la filière sont encourageants, l’implication des médecins dans le parcours de santé des patients en auto-traitement ne doit pas faiblir. La participation de tous est essentielle car il s’agit d’un enjeu de santé publique fort. Après près de 5 années de mobilisation, il nous appartient de poursuivre et de développer notre action aux côtés des pharmaciens, des médecins et des patients », déclare Laurence Bouret, Déléguée générale de DASTRI.
 

Les bonnes pratiques se généralisent

·       Les pharmaciens sont plus nombreux (2) à proposer systématiquement une boîte DASTRI aux patients concernés (+14 points vs 2016).
·       Près de 10 millions de boîtes ont été distribuées depuis 2013 par l’ensemble du réseau officinal, soit plus de 20 000 pharmacies.
·       Une fois remplies par les patients, les boîtes peuvent être rapportées dans près de 16 000 pharmacies qui se sont engagées volontairement dans le réseau de collecte DASTRI (objectif initial 5 000), soit environ 2 pharmacies sur 3 référencées sur l’outil de géolocalisation en ligne.
·       81% des patients stockent leur DASRI dans un contenant dédié et le rapportent dans un point de collecte DASTRI (3).
·       Pour 95% des patients, la gestion des déchets de soins perforants est devenue une habitude (3).
·       Qu’ils se soient vu remettre une boîte DASTRI ou non, près de 2/3 des personnes ayant utilisé un autotest de dépistage du VIH ont rapporté l’autopiqueur dans un point de collecte DASTRI (4).

 

 Les pathologies concernées par le dispositif :
·       Acromégalie.
·       Algies vasculaires de la face et migraines.
·       Anémie secondaire à l’insuffisance rénale chronique.
·       Arthrite juvénile idiopathique systémique.
·       Arthrite goutteuse.
·       Choc anaphylactique.
·       Déficits immunitaires traités par immunoglobulines par voie sous-cutanée.
·       Diabète.
·       Dysfonction érectile d’origine organique.
·       Hémophilie sévère A et B.
·       Hépatites virales.
·       Hypercholestérolémie.
·       Infection à VIH.
·       Infertilité ovarienne.
·       Insuffisance rénale chronique.
·       Insuffisance surrénale aiguë.
·       Maladie de Parkinson.
·       Maladie veineuse thromboembolique.
·       Maladies auto-immunes.
·       Ostéoporose post-ménopausique grave.
·       Retard de croissance de l’enfant et déficit en hormone de croissance.

 

 
(1)     Enquête Ifop pour DASTRI réalisée par téléphone du 31 août au 21 septembre 2017 auprès de 500 médecins (généralistes ou spécialistes).
(2)     Enquête Ifop pour DASTRI réalisée par téléphone du 4 au 7 septembre 2017 auprès de 555 pharmaciens (dont 488 en métropole et 67 dans les DOM-TOM).
(3)     Enquête Ifop pour DASTRI réalisée en ligne du 21 août au 21 septembre 2017 auprès de 3 159 patients en auto-traitement générant des DASRI.
(4)     Enquête Ifop pour DASTRI réalisée en ligne du 21 août au 21 septembre 2017 auprès de 341 utilisateurs d’un autotest de diagnostic VIH.

 

Téléchargez le rapport annuel de DASTRI au format PDF - cliquez sur le lien ou l'image ci-dessous


 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora