Le député du Rhône Cyrille Isaac-Sibille s'oppose à la proposition de loi de la Nouvelle Gauche sur les déserts médicaux

Rendre la médecine libérale attractive

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr

Selon le député du Rhône Cyrille Isaac-Sibille, la proposition de loi de la Nouvelle Gauche sur les déserts médicaux n'est pas une réponse adaptée à la problématique des déserts médicaux. Convaincu que l'augmentation des contraintes sur les médecins libéraux aura pour seule conséquence de rendre la médecine libérale moins attractive, l'élu de La République En Marche défend le plan gouvernemental pour l’égal accès aux soins dans les territoires.

Plus nous augmenterons les contraintes pesant sur les médecins libéraux, moins la médecine libérale sera attractive et moins nos concitoyens auront accès à des médecins généralistes. Les Députés ont discuté ce matin, en séance plénière, la motion de renvoi en Commission de la Proposition de Loi Nouvelle Gauche concernant les déserts médicaux.

Cette proposition de loi nous offre l’opportunité de réfléchir sur un sujet majeur, qui touche tous les français même au coeur des métropoles : la baisse d’attractivité de la médecine libérale et la présence de déserts médicaux. Toutefois, force est de constater que si nos collègues du groupe Nouvelle Gauche soulignent un véritable problème, cette proposition de loi ne propose pas les bonnes solutions.

 

 

Changer de mode d'exercice

Il est impératif de comprendre la complexité de la situation :  alors que la France n’a jamais formé autant de médecins, des milliers de postes hospitaliers restent vacants, les postes d’intérim se multiplient et le recrutement de médecins étrangers augmente. Dans le même temps, seuls 12 % des jeunes s’installent en médecine libérale au sortir de leurs études et beaucoup préfèrent remplacer des médecins installés, afin d’éviter les contraintes administratives. Le nombre d’installations diminue dans quatre-vingt-sept départements, ce qui montre que le problème est global.

La nouvelle génération de médecins veut changer de mode d’exercice pour des raisons, compréhensibles, de confort de vie. Plus nous augmenterons les contraintes pesant sur les médecins libéraux, moins la médecine libérale sera attractive et moins nos concitoyens auront accès à des médecins généralistes.

 

 

Améliorer l'offre

Le plan pour l’égal accès aux soins dans les territoires, présenté par le gouvernement, propose des solutions intéressantes et nous le soutenons. Nous devons également continuer de travailler sur des sujets tels que le numerus closus, le recentrage de l’activité des médecins, leur mode d’activité mixte et mobile, l’apport de la télémédecine mais également l’allègement de leur travail administratif, afin d’améliorer l’offre.

Cette proposition de loi n’apporte donc pas la bonne solution, d’autant que le tiers payant ne fera qu’aggraver le phénomène en alourdissant la paperasse que devront gérer les médecins. C’est pourquoi nous avons voté pour la motion présentée par nos collègues du groupe LREM, afin que cette proposition de loi soit renvoyée en commission.

Les entretiens de Théragora
Les industries de santé européennes en danger
Le prix Nobel d'économie Jean Tirole estime que le secteur stratégique des industries de santé européen est menace par la Chine et les Etats-Unis. Selon lui l'effort de recherche fondamentale du vieux continent est insuffisant face à ses concurrents. Il préconise des investissements publics massifs pour faire face aux défis à venir dans le monde de la recherche médicale.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora