La qualité séduit de plus en plus de pharmaciens d’officine. Et en particulier la démarche prônée par l’association Pharma Système Qualité (PHSQ). Bâtie sur un double référentiels -ISO 9001-QMS Pharma®- celle-ci a d’ores et déjà convaincu, depuis son origine, plus de 4 600 pharmacies. Soit actuellement environ 15 % du réseau officinal. Et ce, alors même que le nombre de pharmacies ne cesse de baisser.
Le succès semblerait même aller crescendo, puisqu’à l’issue de la campagne d’adhésion 2024 -pour une certification 2025- près de 250 nouvelles pharmacies ont décidé de rejoindre l’association présidée par Laëtitia Henin. « Ces adhésions concernent toutes les pharmacies, quels que soient leur chiffre d’affaires, leur nombre de salariés, leur situation géographique ou encore leur typologie », se réjouit cette titulaire installée à Saint-Aubin du Cormier (Ille-et-Vilaine) et présidente de PHSQ depuis sept ans.
Les raisons de ce succès sont nombreuses. Trois motifs d’adhésion ressortent toutefois du questionnaire adressé par l’association à ces nouveaux membres. A la recherche d’une plus grande efficacité et d’une optimisation accrue de son temps, Kevin Bornand apprécie ainsi l’aide que lui apporte au quotidien la démarche qualité mise au point par PHSQ. « Les outils proposés par l’association m’ont permis de procéder à des redéploiements très utiles au fonctionnement de mon officine » précise ce titulaire installé à Briançon (Hautes-Alpes).
De son côté, Franck Gellusseau se félicite tous les jours de s’être engagé dans la démarche qualité proposé par PHSQ car elle contribue à sécuriser l’activité officinale. « Les process que l’association nous incitent à mettre en place constituent de véritables tuteurs qui nous permettent d’être systématiquement dans les clous tant vis à vis du droit du travail qu’au regard de la législation inhérente à notre métier », insiste ce titulaire installé à Nantes (Loire-Atlantique).
Constatant que la démarche qualité prônée par PHSQ permet à la fois de tracer au mieux les éventuels dysfonctionnements et d’améliorer l’organisation même de l’officine, Pierre-Henri Tarrazi est, quant à lui, convaincu que ce double référentiel ISO 9001-QMS Pharma® est Inhérent à l’évolution de la pharmacie. « Le Logiciel de qualité officinal (LQO) mis à disposition par l’association est une aide précieuse pour toute l’équipe car il contribue à améliorer le suivi des patients », explique ce titulaire installé à Hyères (Var).
Rien d’étonnant dès lors à ce que la répartition des adhérents de Pharma Système Qualité correspondent quasiment à celle de la population des pharmaciens inscrits en section A. Un peu plus des deux tiers (37%) engagés dans l’association exercent en milieu rural, alors qu’ils sont 42 % selon le groupe d'expertise comptable CGP (Conseil Gestion Pharmacie) et 33 % des membres de PHSQ sont issus des pharmacies de quartier quand cette catégorie représenterait 37 % selon les experts comptables. Seule différence notable : les pharmacies de centre ville, qui pèsent pour un peu moins d’un quart (24%) des effectifs de l’association et pour seulement 13,5 % selon CGP.
La segmentation par nombre de salariés, correspondrait également à la moyenne nationale. Les officines de quatre à sept salariés représenteraient ainsi 52 % des membres de PHSQ et celles de plus de quinze salariés 3 % de l'association. Et pour celles employant entre huit et quinze personnes : 37 % des adhérents de PHSQ. Idem pour celles dont les effectifs sont inférieurs à trois salariés : 8 % des membres de PHSQ.
La ventilation des adhérents par niveau de chiffre d’affaires (CA) correspond aussi peu ou prou à celle du groupe d’experts comptables. Les pharmacies dont le CA est compris entre 2 et 3 millions d’euros représentent ainsi 26 % des adhérents de PHSQ.
L’association semble néanmoins attirer davantage les « petites officines », peut-être séduites par l’organisation proposée par PHSQ. Celles réalisant 1 à 2 millions composent ainsi 56 % des effectifs de PHSQ. Quant à celles réalisant moins d’un million d’euros de CA, elles représentent 11 % des adhérents de PHSQ. A l’inverse, les pharmacies dont le CA est compris entre 3 et 5 millions d’euros composent 6 % des effectifs de PHSQ. Preuve, s'il en est besoin, que la démarche qualité prônée par PHSQ répond aux besoins de l’ensemble de la pharmacie française, fussent-ils pluriels comme l’est le réseau.
(*) La démarche de certification ISO9001 – QMS Pharma ® rassemble aujourd’hui 2 750 pharmacies indépendantes ou adhérentes de 17 Groupements d’officines : Alphega, Apothera, Apsara, Ceido, Coop APM, Essentiels Pharma, Giphar, Giropharm, Leadersanté, Magdaleon, Objectif Pharma, Pharmacie Référence Groupe, Pharmacorp, Pharmactiv, Pharmavie, Réseau Santé, Santalis.