De plus en plus de pharmacies adhèrent à la démarche ISO 9001-QMS Pharma®

Avec plus de 200 nouveaux adhérents, PHSQ suscite toujours plus d'intérêt

Par Stéphane de Vendeuvre -  Co-fondateur de Théragora

Théragora - www.theragora.fr

L’association Pharma Système Qualité (PHSQ) vient de clôturer sa campagne d’adhésion pour une certification 2025 avec 232 nouvelles pharmacies adhérentes . Soit plus de 400 nouveaux officinaux à opter pour cette démarche qualité bâtie sur un double référentiel : ISO 9001-QMS Pharma®. Cet engouement manifesté à la fois par les membres des dix-sept groupements partenaires(*) et les 350 pharmacies indépendantes, tiendrait à trois raisons principales et concernerait toutes les officines quels que soient leur niveau de chiffre d’affaires, leur nombre de salariés, leur typologie ou encore leur situation géographique.

La qualité séduit de plus en plus de pharmaciens d’officine. Et en particulier la démarche prônée par l’association Pharma Système Qualité (PHSQ). Bâtie sur un double référentiels -ISO 9001-QMS Pharma®- celle-ci a d’ores et déjà convaincu, depuis son origine, plus de 4 600 pharmacies. Soit actuellement environ 15 % du réseau officinal. Et ce, alors même que le nombre de pharmacies ne cesse de baisser.

Le succès semblerait même aller crescendo, puisqu’à l’issue de la campagne d’adhésion 2024 -pour une certification 2025- près de 250 nouvelles pharmacies ont décidé de rejoindre l’association présidée par Laëtitia Henin. « Ces adhésions concernent toutes les pharmacies, quels que soient leur chiffre d’affaires, leur nombre de salariés, leur situation géographique ou encore leur typologie », se réjouit cette titulaire installée à Saint-Aubin du Cormier (Ille-et-Vilaine) et présidente de PHSQ depuis sept ans.

 

Plus grande efficacité et sécurisation de l’activité sont liées à l’évolution de l’officine

Les raisons de ce succès sont nombreuses. Trois motifs d’adhésion ressortent toutefois du questionnaire adressé par l’association à ces nouveaux membres. A la recherche d’une plus grande efficacité et d’une optimisation accrue de son temps, Kevin Bornand apprécie ainsi l’aide que lui apporte au quotidien la démarche qualité mise au point par PHSQ. « Les outils proposés par l’association m’ont permis de procéder à des redéploiements très utiles au fonctionnement de mon officine » précise ce titulaire installé à Briançon (Hautes-Alpes).

De son côté, Franck Gellusseau se félicite tous les jours de s’être engagé dans la démarche qualité proposé par PHSQ car elle contribue à sécuriser l’activité officinale. « Les process que l’association nous incitent à mettre en place constituent de véritables tuteurs qui nous permettent d’être systématiquement dans les clous tant vis à vis du droit du travail qu’au regard de la législation inhérente à notre métier », insiste ce titulaire installé à Nantes (Loire-Atlantique).

Constatant que la démarche qualité prônée par PHSQ permet à la fois de tracer au mieux les éventuels dysfonctionnements et d’améliorer l’organisation même de l’officine, Pierre-Henri Tarrazi est, quant à lui, convaincu que ce double référentiel ISO 9001-QMS Pharma® est Inhérent à l’évolution de la pharmacie. « Le Logiciel de qualité officinal (LQO) mis à disposition par l’association est une aide précieuse pour toute l’équipe car il contribue à améliorer le suivi des patients », explique ce titulaire installé à Hyères (Var).

 

Une typologie des membres représentative de la population officinale

Rien d’étonnant dès lors à ce que la répartition des adhérents de Pharma Système Qualité correspondent quasiment à celle de la population des pharmaciens inscrits en section A. Un peu plus des deux tiers (37%) engagés dans l’association exercent en milieu rural, alors qu’ils sont 42 % selon le groupe d'expertise comptable CGP (Conseil Gestion Pharmacie) et 33 % des membres de PHSQ sont issus des pharmacies de quartier quand cette catégorie représenterait 37 % selon les experts comptables. Seule différence notable : les pharmacies de centre ville, qui pèsent pour un peu moins d’un quart (24%) des effectifs de l’association et pour seulement 13,5 % selon CGP.

La segmentation par nombre de salariés, correspondrait également à la moyenne nationale. Les officines de quatre à sept salariés représenteraient ainsi 52 % des membres de PHSQ et celles de plus de quinze salariés 3 % de l'association. Et pour celles employant entre huit et quinze personnes : 37 % des adhérents de PHSQ. Idem pour celles dont les effectifs sont inférieurs à trois salariés : 8 % des membres de PHSQ.

 

Une organisation séduisante pour les « petites pharmacies » et les grosses officines

La ventilation des adhérents par niveau de chiffre d’affaires (CA) correspond aussi peu ou prou à celle du groupe d’experts comptables. Les pharmacies dont le CA est compris entre 2 et 3 millions d’euros représentent ainsi 26 % des adhérents de PHSQ.

L’association semble néanmoins attirer davantage les « petites officines », peut-être séduites par l’organisation proposée par PHSQ. Celles réalisant 1 à 2 millions composent ainsi 56 % des effectifs de PHSQ. Quant à celles réalisant moins d’un million d’euros de CA, elles représentent 11 % des adhérents de PHSQ. A l’inverse, les pharmacies dont le CA est compris entre 3 et 5 millions d’euros composent 6 % des effectifs de PHSQ. Preuve, s'il en est besoin, que la démarche qualité prônée par PHSQ répond aux besoins de l’ensemble de la pharmacie française, fussent-ils pluriels comme l’est le réseau.

(*) La démarche de certification ISO9001 – QMS Pharma ® rassemble aujourd’hui 2 750 pharmacies indépendantes ou adhérentes de 17 Groupements d’officines : Alphega, Apothera, Apsara, Ceido, Coop APM, Essentiels Pharma, Giphar, Giropharm, Leadersanté, Magdaleon, Objectif Pharma, Pharmacie Référence Groupe, Pharmacorp, Pharmactiv, Pharmavie, Réseau Santé, Santalis.

Les entretiens de Théragora
L'institut Imagine: dix ans de lutte contre les maladies rares
L'Institut Imagine célèbre cette année des dix ans d'existence. Associé à l'hôpital Necker Enfants-Malades voisin, ce centre d'excellence est totalement dédié aux maladies rares qui touchent près de 3 millions de personnes en France. La majorité de ces maladies a une cause génétique et concerne des enfants. L'identification de la maladie et la prise en charge sont très problématiques et source de retards importants. Un parcours du combattant stressant pour les parents.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Références
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora