Ordre national des pharmaciens

Dispensation par les pharmaciens d’officine de médicaments à prescription

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Théragora le 13 mars 2019 / FL N° 19 - Page 0

 

Dispensation par les pharmaciens d’officine de médicaments à prescription obligatoire dans des conditions encadrées : l’Ordre salue l’adoption de cet amendement par les députés de la commission des affaires sociales


L’Ordre national des pharmaciens accueille avec satisfaction l’adoption par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale de l’amendement déposé par le rapporteur du projet de loi de santé, Thomas Mesnier. Il s’agirait de permettre aux pharmaciens d’officine, en pleine coopération avec les médecins, de délivrer aux patients des médicaments à prescription obligatoire pour des maladies aigües du quotidien sur la base de protocoles, permettant ainsi une dispensation sécurisée.

 

Cette première étape du processus parlementaire représente une avancée majeure en termes de santé publique pour le patient, qui faciliterait ainsi son accès aux soins.

 

« Je salue l’action menée par les parlementaires pour apporter une réponse à cette problématique rencontrée par les Français, en cas d’impossibilité de consulter un médecin dans un délai raisonnable. », déclare Alain Delgutte, Président du conseil central de la section A, représentant les pharmaciens titulaires d’officine.

 

« Nous nous félicitons de cette proposition qui va améliorer la prise en charge et simplifier le parcours de soins des patients. », ajoutent Jérôme Parésys-Barbier, Président du Conseil central de la section D, représentant les pharmaciens adjoints d’officine et autres exercices et Brigitte Berthelot-Leblanc, Présidente du conseil central de la section E, représentant les pharmaciens d’outre-mer.

 

« Je souhaite que médecins et pharmaciens poursuivent les travaux déjà engagés pour une mise en oeuvre rapide de cette mesure, en s’inspirant des recommandations internationales. », conclut Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.



Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, le 13 mars 2019

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora