A l'occasion de son colloque annuel, Pharma Système Qualité (PHSQ) publie un guide sur l’écoresponsabilité

L’officine pharmaceutique de demain sera écoresponsable

Par Stéphane de Vendeuvre -  Co-fondateur de Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Année 2021

Profitant de son colloque annuel, organisé en 2021sur l'écoresponsabilité, l'association Pharma Système Qualité (PHSQ) a publié un guide sur cette thématique. Ce colloque a permis de réunir autour du vice-président de l’association française des diabétiques (AFD), les principaux acteurs engagés dans la collecte des déchets et la transition énergétique : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), la fédération nationale des métropoles, agglomérations, communautés urbaines et communautés de communes (AdCF) et Cyclamed. L’occasion de comprendre qu’au-delà de la collecte et de la valorisation des déchets, l’officine est au cœur de la transition énergétique.

« Le pharmacien d’officine doit prendre en compte l’impact environnemental de son activité ». En guise d’introduction au colloque organisé par Pharma Système Qualité (PHSQ), la présidente de l’association a clairement fixé le cadre des débats : « l’officine pharmaceutique sera de plus en plus écoresponsable ». La raison ? « Plus de 75 % des pharmaciens se disent aujourd’hui très sensibilisés aux enjeux environnementaux et la grande majorité des répondants à la dernière enquête de PHSQ jugent l’impact de l’officine significatif », explique Julien Marteau, en charge de la réalisation du guide publié par PHSQ sur l’écoresponsabilité.

L’association qui a fait de la promotion de la démarche qualité basée sur le référentiel ISO 9001-QMS pharma a donc fait sien cet autre combat avant-gardiste. PHSQ vient ainsi de publier deux guides pratiques sur l’écoresponsabilité à l’officine. Issus de la réflexion d’un groupe de travail -ECOR- composé de 70 pharmaciens, ces deux ouvrages traitent à la fois de l’organisation interne de la pharmacie, en abordant les consommations d’énergie et les performances écoresponsables, des relations avec les patients-clients et de la gestion ds déchets. Des thématiques qui « s’inspirent des objectifs de développement durable de l’ONU et proposent une approche de lecture carbone pour la pharmacie », explique Julien Marteau.

Collecte et valorisation des déchets avec les éco-organismes

 

Une démarche qui ne pouvait que séduire les participants au colloque sur l’« officine écoresponsable » organisé par PHSQ. D’autant que la question de la collecte des déchets ressemble à un dédale inextricable. Bertrand Macé, conseiller environnement à l’assemblée des communautés de France (AdCF) qui fédère 1000 des 1250 intercommunalités, précise ainsi que « la collecte par les collectivités locales des déchets assimilés, que sont les suremballages en carton, est autorisée par la loi NOTRE mais financée par la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ». Il conviendrait donc de réfléchir à l’implication d’un éco-organisme dédié comme CITEO.

Un éco-organisme déjà actif dans l’univers pharmaceutique, puisque travaillant en étroite collaboration avec Cyclamed. « Depuis la fin de la redistribution humanitaire, en 2008, et l’incinération de tous les médicaments non utilisés (MNU), toutes les boites et les notices sont collectées et valorisées par CITEO », précise Laurent Wilmouth, secrétaire de l’association créée en 1993 et dédiée à la récupération des médicaments ».

360 tonnes de déchets d’activités de soins à risque infectieux collectées par DASTRI

 

Mais la santé ne saurait se limiter aux seuls médicaments et à leurs emballages. Le vice-président de l’Association française des diabétiques (AFD), Jean-François Thébaut, a ainsi rappelé l’importance d’un autre éco-organisme : DASTRI. Créé en 2012 pour collecter les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), prennent ainsi en charge quelques 360 tonnes de déchets générés par 1,4 million de patients en auto-traitement.

Mais il arrive aussi qu’aucun éco-organisme ne prenne en charge certains déchets, tels ces métaux précieux issus des capteurs de glycémie. « En partenariat avec l’AFD, les industriels et en particulier le laboratoire Abbott, ont donc décidé de créer une filière de récupération ad’hoc, dans laquelle les pharmaciens d’officine aurait toute leur place », explique encore Jean-François Thébaut.

Une démarche écoresponsable source d’économies

 

L’officine écoresponsable dépasse toutefois le seul cadre de la collecte des déchets. Mathieu Wellhoff, conseiller expert à l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), a ainsi rappelé que « les pharmacies, comme tous les bâtiments tertiaires avaient des sources d’économies à identifier tant dans le domaine de l’éclairage, du chauffage ou encore des transports ». A charge pour les pharmaciens de recourir aux audits proposés tantôt gratuitement par les CCI ou par l’ADEME dans le cadre du dispositif SARE (service d’accompagnement à la rénovation énergétique) ; tantôt sous une forme payante tel le Diag Eco-flux, le bilan carbone…

Le retour sur investissement est toujours difficile à calculer. Selon le président de l’association québécoise Maillon Vert, Marc-André Mailhot, en agissant à la fois sur les dépenses, les ventes et  les ressources humaines la centaine de pharmacies québécoises engagées dans cette démarche écoresponsable économise en moyenne 47000dollars canadien chaque année. Cette source d’économie devrait se révéler un argument de poids que PHSQ ne devrait pas manquer de faire valoir pour inciter les officinaux français déjà engagés dans la démarche qualité à franchir le pas de l’écoresponsabilité.

Les entretiens de Théragora
L'institut Imagine: dix ans de lutte contre les maladies rares
L'Institut Imagine célèbre cette année des dix ans d'existence. Associé à l'hôpital Necker Enfants-Malades voisin, ce centre d'excellence est totalement dédié aux maladies rares qui touchent près de 3 millions de personnes en France. La majorité de ces maladies a une cause génétique et concerne des enfants. L'identification de la maladie et la prise en charge sont très problématiques et source de retards importants. Un parcours du combattant stressant pour les parents.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora