La certification qualité proposé par Pharma Système qualité (PHSQ) séduit de plus en plus de pharmaciens d'officine

La certification qualité facilite la mutation des pharmacies

Par Stéphane de Vendeuvre -  Co-fondateur de Théragora

Théragora - www.theragora.fr

En 2017, quelque 15 % du réseau officinal était déjà certifié ISO 9001-QMS Pharma. Proposée exclusivement par Pharma Système Qualité (PHSQ), cette norme référente vise à certifier à la fois la démarche entrepreneuriale (ISO 9001) et le métier de pharmacien (QMS Pharma). Rien d'étonnant dès lors à ce que de plus en plus de pharmacies d’officines s’engagent dans la démarche qualité (+13 % par rapport à 2016) dans la perspective de l'évolution du métier officinal.


« Le pharmacien d’officine est un professionnel de santé de proximité qui est appelé à occuper une place de plus en plus importante dans le parcours de soins du patient », explique la présidente de l’association Pharma Système qualité (PhSQ), Laëtitia Hible. Et d’ajouter : « La certification ISO 9001-QMS pharma qui garantit la qualité est exclusivement proposée par PHSQ et permet aux pharmaciens de mieux appréhender leur mutation. »

Cette mutation s’est déjà traduite par des grandes réformes législatives depuis 2012 et se poursuit aujourd'hui avec les mesures issues de la politique conventionnelle conclue entre l’Assurance maladie et les représentants de la profession. Pour les officinaux, cette transformation de leur métier impliquera d’être structurés et organisés au mieux pour se donner les moyens de garantir aux patients une qualité reproductible.

 

Outils pragmatiques et professionnels

Le nouveau métier de pharmacien nécessitera aussi de pouvoir dégager du temps pour assurer une présence constante au comptoir afin d’encadrer au mieux les clients/patients et d'assurer le suivi adapté des patients chroniques. Un objectif que la certification délivrée par PHSQ permettrait d'atteindre. Selon Martine Costedoat, directrice générale de PHSQ, « les pharmaciens certifiés ISO 9001-QMS pharma disposent des armes nécessaires pour optimiser les ressources de l’entreprise afin de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée ».

Concrètement PHSQ propose des « outils pragmatiques et professionnels : des fiches thématiques (médicament vétérinaire, oxygénothérapie, retraits de lots…), un guide PDA (préparation des doses à administrer), accompagné de ses 34 outils opérationnels. Sans oublier les procédures d’accompagnement à la mise en œuvre de l’arrêté des bonnes pratiques de dispensation qui réaffirme la nécessité d’un contrôle rigoureux des ordonnances et explicite l’encadrement de la médication familiale.

 

 

Programme d'accompagnement de trois ans

Véritable soutien au quotidien du pharmacien, PHSQ entend donc donner les moyens à chaque titulaire de manager au mieux ses équipes. L'association procure ainsi à chaque collaborateur des outils personnalisables et simples pour répondre efficacement aux exigences réglementaires. Dans cette perspective, les pharmacies engagées sont amenées, sur un programme d’accompagnement de trois ans, à passer en revue leurs pratiques professionnelles et l’ensemble de leur organisation.

Et cela fonctionne ! En 2017, quelque 2 305 officines* avaient déjà franchi le pas de la certification. Soit près de 15 % du réseau officinal. Un nombre en constante augmentation (+13 % par rapport à 2016) et qui concerne à la fois des pharmacies indépendantes et des officines adhérentes de groupements sous enseigne comme Giropharm ou Pharmavie.

* La démarche de certification ISO9001 – QMS Pharma ® rassemble aujourd’hui 2 305 pharmacies indépendantes ou adhérentes de 16 Groupements d’officines : Alphega, Apsara, Ceido, Cofisanté, Coop APM, Forum Santé, Giphar, Giropharm, Les Pharmaciens Associés, Objectif Pharma, Optipharm, Pharmactiv, Pharmavie, Pharma Group Santé, Pharmodel, Réseau Santé.

 

En 2017, 2305 pharmacies sont certifiées soit près de 15% des officines françaises :
o    298 nouveaux engagés en 2017 (+ 13%) ;
o     Jusqu’à 60% d’engagés parmi les adhérents des groupements partenaires ;
o     92% de « très satisfaits » et « satisfaits » sur l’amélioration de l’efficacité globale de leur organisation ;
o     93%de « très satisfaits » et « satisfaits » de l’action de la démarche qualité sur leurs pratiques « cœur de métier »
o    82,4% de pharmacies engagées qui font un double contrôle quotidien sur 100% des ordonnances dispensées.
o    872 pharmacies auditées par 15 auditeurs internes ISO
o    30 pharmaciens titulaires participant à 5 comités de pilotage annuels
o    21 journées de formation pour 278 titulaires formés.
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