« Le pharmacien d’officine est un professionnel de santé de proximité qui est appelé à occuper une place de plus en plus importante dans le parcours de soins du patient », explique la présidente de l’association Pharma Système qualité (PhSQ), Laëtitia Hible. Et d’ajouter : « La certification ISO 9001-QMS pharma qui garantit la qualité est exclusivement proposée par PHSQ et permet aux pharmaciens de mieux appréhender leur mutation. »
Cette mutation s’est déjà traduite par des grandes réformes législatives depuis 2012 et se poursuit aujourd'hui avec les mesures issues de la politique conventionnelle conclue entre l’Assurance maladie et les représentants de la profession. Pour les officinaux, cette transformation de leur métier impliquera d’être structurés et organisés au mieux pour se donner les moyens de garantir aux patients une qualité reproductible.
Le nouveau métier de pharmacien nécessitera aussi de pouvoir dégager du temps pour assurer une présence constante au comptoir afin d’encadrer au mieux les clients/patients et d'assurer le suivi adapté des patients chroniques. Un objectif que la certification délivrée par PHSQ permettrait d'atteindre. Selon Martine Costedoat, directrice générale de PHSQ, « les pharmaciens certifiés ISO 9001-QMS pharma disposent des armes nécessaires pour optimiser les ressources de l’entreprise afin de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée ».
Concrètement PHSQ propose des « outils pragmatiques et professionnels : des fiches thématiques (médicament vétérinaire, oxygénothérapie, retraits de lots…), un guide PDA (préparation des doses à administrer), accompagné de ses 34 outils opérationnels. Sans oublier les procédures d’accompagnement à la mise en œuvre de l’arrêté des bonnes pratiques de dispensation qui réaffirme la nécessité d’un contrôle rigoureux des ordonnances et explicite l’encadrement de la médication familiale.
Véritable soutien au quotidien du pharmacien, PHSQ entend donc donner les moyens à chaque titulaire de manager au mieux ses équipes. L'association procure ainsi à chaque collaborateur des outils personnalisables et simples pour répondre efficacement aux exigences réglementaires. Dans cette perspective, les pharmacies engagées sont amenées, sur un programme d’accompagnement de trois ans, à passer en revue leurs pratiques professionnelles et l’ensemble de leur organisation.
Et cela fonctionne ! En 2017, quelque 2 305 officines* avaient déjà franchi le pas de la certification. Soit près de 15 % du réseau officinal. Un nombre en constante augmentation (+13 % par rapport à 2016) et qui concerne à la fois des pharmacies indépendantes et des officines adhérentes de groupements sous enseigne comme Giropharm ou Pharmavie.
* La démarche de certification ISO9001 – QMS Pharma ® rassemble aujourd’hui 2 305 pharmacies indépendantes ou adhérentes de 16 Groupements d’officines : Alphega, Apsara, Ceido, Cofisanté, Coop APM, Forum Santé, Giphar, Giropharm, Les Pharmaciens Associés, Objectif Pharma, Optipharm, Pharmactiv, Pharmavie, Pharma Group Santé, Pharmodel, Réseau Santé.