Les pharmaciens certifiés ISO 9001-QMS pharma ont bien géré la crise sanitaire selon l’enquête de Pharma Système Qualité (PHSQ) menée auprès de 39 571 patients-clients

La démarche qualité au coeur de la prise en charge de la covid par les officinaux

Par Stéphane de Vendeuvre -  Co-fondateur de Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Théragora le 5 décembre 2020 N° 41 - Page 0

 

La dernière enquête de satisfaction conduite par l’association Pharma système Qualité (PHSQ) auprès de 39 571 patients révèle que les pharmacies engagées dans la certification ISO 9001-QMS Pharma® étaient bien armées pour surmonter la crise de la COVID. Les 780 officines participant à l’édition 2020 ont ainsi reçu de nombreux témoignages de confiance de leurs patients-clients.

 

Selon la présidente de Pharma système qualité (PHSQ), Laëtitia Hible, « Les pharmacies engagées dans la double certification ISO 9001-QMS Pharma ont clairement relevé le défi posé par la COVID ». Pour preuve, les quelque 39 571 patients-clients qui ont franchi la porte de leur officine leur ont témoigné de véritables signes de confiance. Au point de leur attribuer une note moyenne de 9,2/10 pour la réalisation de leur mission de santé pendant la pandémie,au travers des questionnaires de satisfaction qu’ils ont rempli.

Cette capacité à appréhender ce problème de santé publique a d’ailleurs été particulièrement bien ressenti par les patients les plus fragiles, puisque les septuagénaires et plus ont même attribué une note moyenne de 9,3/10. Un ressenti somme toute logique, puisque les pharmaciens ont été perçus comme de véritables interlocuteurs du premier recours avec un taux de satisfaction quasi unanime (79% de très satisfaits et 20% de satisfaits).

 

Une organisation propice à la mise en place de services appréciés

a raison ? « Les équipes officinales ont su rapidement adapter leur organisation en prenant l’ensemble des mesures nécessaires à la protection de leurs patients », précise la directrice générale de PHSQ, Martine Costedoat. Une adaptation qui trouve son origine dans la démarche qualité et plus précisément dans les process qui y sont attachés.

En contribuant à mieux organiser l’entreprise officinale, la démarche qualité proposée par PHSQ permet également à l’équipe de consacrer davantage de temps à la prise en charge des patients-clients au comptoir. Un atout majeur dans un contexte de crise, lorsque le dialogue est perçu comme primordial. Quelque 68% des patients-clients se sont d’ailleurs déclarés très satisfaits et 31% satisafaits.

Cette organisation optimisée a, en outre, permis aux pharmacies certifiées ISO 9001-QMS Pharma de proposer toute une palette de services tels que l’envoi d’ordonnances par e-mail, la mise en place d’un drive ou encore la livraison de médicaments. Des plus particulièrement utiles pour des patients-clients qui se déclarent très satisfaits à 74% et satisfaits à 25%.

 

Le profil des répondants

• La grande majorité des répondants (88,3 %) sont venus à la pharmacie avec une ordonnance.

• Plus d’un tiers (36,8%) des patients clients ont acheté un médicament sans ordonnance.

• Environ un quart (24,9 %) des répondants sont âgés de 35 à 50 ans ; sans doute en raison des nouvelles technologies mises en oeuvre pour collecter leurs réponses (tablette, SMS, mail).

• Quelque 40,5 % des personnes interrogées sont âgées de 51à 70 ans.

• Un peu moins d’un quart (22,8%) des patients-clients ayant répondu ont plus de 70 ans.


* La démarche de certification ISO9001–QMS Pharma ® rassemble aujourd’hui 2 710 pharmacies indépendantes ou adhérentes de 17 Groupements d’officines : Alphega, Apsara, Ceido, Coop APM, Giphar, Giropharm, Leadersanté, Les Pharmaciens Associés, Objectif Pharma, Optipharm, Pharmacie Référence Groupe, Pharmacorp, Pharmactiv, Pharmavie, Pharma Group Santé, Pharmodel, Réseau Santé

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora