« A l’heure où le système de santé évolue, les défis deviennent de plus en plus importants et seuls ceux qui s’y seront préparés, auront une chance de pouvoir se positionner dans le marché, non seulement par la vente de produits mais aussi en proposant une palette de services autour du médicament » a expliqué Dominique Jordan, président de la Fédération internationale de la pharmacie (FIP) lors du congrès de la fédération à Abu dhabi (Émirats arabes unis).
Selon l’ancien président de PharmaSuisse - l’Ordre des pharmaciens suisses -, il ne fait aucun doute que la qualité est le préalable incontournable à cette évolution. « La qualité n’est pas un but en soi, c’est avant tout un état d’esprit et le point de départ pour le pharmacien souhaitant obtenir de nouvelles missions avec de nouvelles prestations qui devront être rémunérées de façon adéquate. »
Rien d’étonnant dès lors qu’à l’occasion de son 39e congrès, la FIP ait décidé de mettre à l’honneur la certification et les deux promoteurs de la démarche ISO 9001- QMS Pharma : PharmaSuisse et Pharma Système Qualité (PHSQ). D’autant que les deux associations sont partenaires de longue date.
A l’origine de l’ajout du volet ISO 9001 au référentiel QMS Pharma, PHSQ accompagne ainsi depuis 2009 PharmaSuisse sur sa mise en œuvre, selon sa méthodologie éprouvée en France auprès de quelque 2800 officines ( 15% du réseau). Résultat : PharmaSuisse a associés PHSQ au succès du déploiement de l’ISO 9001- QMS Pharma auprès d’un tiers des officines helvétiques.
Dans le cadre du Congrès de la FIP, PharmaSuisse a donc rappelé que PHSQ aide les pharmaciens suisses à développer leur projet et contribue au succès du déploiement de la certification. Un poster à disposition des congressistes a également montré que l’ajout du volet ISO 9001 (version 2015) au QMS Pharma initial a permis de toucher plus de 30% du réseau officinal suisse. Le nombre de labellisés QMS Pharma est ainsi passé de 170 à 574 certifiés ISO 9001 QMS Pharma.
Convaincue de la première heure de la nécessité de l’introduction d’une démarche qualité visible car évaluée, dans la réalisation et la sécurisation des actes pharmaceutiques, Pharma Suisse a fait évoluer son référentiel « métier » QMS Pharma grâce à l’innovation de PHSQ qui y a ajouté, dès 2009, une dimension ISO 9001 ( management de projet, renforcement des aspects RH, gestion du risque et amélioration continue ) et le déploie, depuis cette date, auprès des officines de son pays.
Un atout non négligeable pour des officinaux confrontés à un environnement de plus en plus concurrentiel dans lequel s’impose, comme une évidence, à la fois l’évolution de la profession vers des services plus rémunérateurs et une gestion de projets efficace, guidée et encadrée.
« Depuis 2004, notre travail pour renforcer la sécurisation des actes pharmaceutiques et accompagner l’ évolution de notre métier se trouve mis en valeur au cours de cette manifestation internationale de haute volée », se réjouit La présidente de Pharma Système Qualité, Laëtitia Henin. Et elle associe bien évidemment à ce succès « tous les partenaires français - membres de groupements ou pharmacies indépendantes - qui ont fait confiance à PHSQ et participent activement à la construction du référentiel annuel de l’association.
La directrice générale et co-fondatrice de Pharma Système Qualité, Martine Costedoat, précise quant à elle que « PHSQ a volontairement fait un choix exigeant dès le départ en ajoutant la norme ISO 9001, synonyme de gain de temps, d’amélioration de la trésorerie et de fédération des équipes autour d’un projet commun, éléments indispensables pour optimiser l’organisation et les moyens nécessaires à la mise en place des nouvelles missions ». Et d'ajouter: « sans oublier que la version 2015 prend en compte la gestion des risques, point fondamental de la sécurisation de l’exercice officinal ».
Un succès incontestable qui a conduit les acteurs institutionnels de la profession à afficher « leur volonté de contribuer activement au développement de cette démarche qualité au service de son patient et de son officine ».