Certification et vaccination, même objectif. A l’heure du bilan de l’expérimentation vaccinale en officine, il ressort d’une étude réalisée par Pharma Système Qualité (PHSQ) auprès de ses engagés qualité que les pharmacies certifiées ont très largement contribué au succès de ce test réalisé dans deux régions pilotes : La Nouvelle Aquitaine et Rhône- Alpes.
« Sur les 255 pharmacies ayant répondu à cette enquête, 214 étaient en effet engagées dans la voie de la prévention vaccinale », se félicite la présidente de PHSQ, Laëtitia Hible. Soit 83,9 % des pharmacies certifiées répondantes. Un taux nettement supérieur à celui (50%) correspondant au nombre néanmoins considérable de pharmacies engagées dans l’expérimentation dans les deux régions.
Ces résultats démontrent qu’au-delà de la volonté des officinaux de prendre part à la vaccination, la démarche qualité s’est révélée être une alliée précieuse des pharmaciens engagés dans cette expérimentation. Et pour cause ! « Outre un gage de sécurisation de l’acte vaccinal, PHSQ garantit l’organisation, la formation, des process, la traçabilité… », précise la directrice générale de PHSQ, Martine Costedoat.
Les pharmaciens ayant répondu ont d’ailleurs donné une note globale de 4/5 à l’apport de la démarche qualité dans la vaccination. La raison ? « Par sa réflexion sur l’organisation des ressources, qui permet de dégager le temps nécessaire à la vaccination, et sa façon de procéder impliquante, la démarche qualité ISO 9001-QMS pharma constitue une réelle valeur ajoutée et un élément facilitateur ». en clair, les normes ISO-QMS permettraient de dégager du temps par la mise en place de process, facilitant l’organisation nécessaire à la vaccination ».
Pour preuve : alors même que seule la moitié de ces pharmaciens dit avoir communiqué directement auprès de ses patients, plus de 16 158 vaccinations ont été réalisées par les pharmacies certifiées dans les deux régions expérimentatrices. Soit 76 vaccinations par officine ayant répondu à cette enquête.
Toutefois, les contraintes du protocole et la définition de la cible ont semble-t-il été des freins à un déploiement plus important, puisque 203 pharmacies ont dû refuser au moins une fois de vacciner un de leurs patients soit par ce qu’il n’avait « jamais été vacciné contre la grippe » soit parce qu’il était « sous anticoagulant ».
D’autant que le retour des patients/clients a été estimé «excellent » ou « bon » dans 84% des cas. Rien d’étonnant dès lors à ce que les pharmacies certifiées se déclarent clairement motivées par cette nouvelle mission à laquelle ils attribuent une note globale de 8,8/10 et qu’ils se disent prêts à continuer à 82%. Mieux ! Quelque 86% demandent à développer la primovaccination et 70% d’étendre l’expérimentation à d’autres vaccins.
Pour étendre la couverture vaccinale, il convient de faire de la vaccination antigrippale l’affaire de tous, comme l’a exprimé le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (Cnop). Cette expérimentation doit s’inscrire dans un cadre interprofessionnel. Chaque professionnel de santé concerné doit en être convaincu !
L’enquête de PHSQ a en effet révélé qu’« en début de campagne, les deux tiers des pharmacies interrogées ont déclaré un contexte infirmier difficile » et que la même proportion de répondants tout en se félicitant de la neutralité des médecins a regretté de « ne pas avoir obtenu de réponse aux courriers adressés en fin de campagne. A charge dès lors à l’Etat de mieux et plus communiquer auprès du grand public et des autres professionnels de santé. Et surtout d’alléger la charge administrative.
* La démarche de certification ISO9001 – QMS Pharma ® rassemble aujourd’hui 2 300 pharmacies indépendantes ou
adhérentes de 17 Groupements d’officines : Alphega, Apsara, Ceido, Cofisanté, Coop APM, Forum Santé, Giphar,
Giropharm, Les Pharmaciens Associés, Objectif Pharma, Optipharm, Pharmactiv, Pharmavie, Pharma Group Santé,
Pharmodel, PHR, Réseau Santé.