Editorial de Jean-Pierre Paccioni Président par intérim de l'Ordre des Pharmaciens

Le rapport annuel 2016 du Cnop

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Année 2017 - Rapport annuel 2016 N°

Engagé dans la dynamique de l’innovation thérapeutique et scientifique, le système de santé doit constamment se transformer pour en capter tous les bénéfices. À l’écoute des patients et de l’ensemble de la communauté pharmaceutique, l’Ordre national des pharmaciens est lui aussi en mouvement perpétuel. Il lui faut à la fois comprendre et anticiper ces mutations, adapter au mieux le cadre de l’exercice professionnel et répondre plus que jamais aux exigences réglementaires et déontologiques formulées par la société.

En 2016, sous l’impulsion d’Isabelle Adenot, dont je tiens à saluer l’engagement sans failles durant toute sa présidence (2009-2017), l’Ordre a fait une nouvelle fois la preuve de son implication au service de la santé publique. Parmi les nombreux travaux menés, je distinguerais trois axes d’action qui illustrent la mobilisation de tous les conseillers ordinaux et les équipes.

D’abord, l’Ordre a poursuivi et amplifié le déploiement du Dossier Pharmaceutique. Cet outil sans égal dans le système de santé, que l’Ordre a imaginé, construit et nancé, est désormais devenu incontournable pour le bien du patient en ville et à l’hôpital. Deuxièmement, le débat national autour de la vaccination a abouti à l’adoption d’une loi autorisant l’expérimentation de la vaccination contre la grippe par les pharmaciens : une nouvelle mission sanitaire essentielle pour les officinaux. Enfin, en 2016, l’Ordre s’est attelé à un chantier majeur pour la profession : la refonte de son code de déontologie. Il était en effet nécessaire de revoir ce texte fondamental, dont la dernière version datait de 1995. La version actualisée du code de déontologie, proposée par l’Ordre au ministère de la Santé, est plus courte, plus accessible, et surtout plus en phase avec les réalités actuelles de l’exercice pharmaceutique.

En 2017, l’Ordre entend poursuivre sur la même voie pour accompagner les évolutions du secteur et anticiper celles de la société. L’institution restera vigilante sur l’indispensable place de tous les pharmaciens dans la chaîne de soins, il s’engagera pour défendre et promouvoir le rôle de santé publique de la profession, et il continuera d’innover pour une meilleure qualité de service auprès des patients

 

L'Ordre des pharmaciens en bref
L’Ordre national des pharmaciens regroupe les pharmaciens exerçant leur art en France, c’est-à-dire les diplômés qui exercent effectivement la pharmacie en métropole ou dans les départements et collectivités d’outre-mer.
Il a été créé par une ordonnance du 5 mai 1945.
Ses principales missions, fixées par l’article L. 4231-1 du code de la santé publique, sont :
> d’assurer le respect des devoirs professionnels ;
> d’assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession ;
> de veiller à la compétence des pharmaciens ;
> de contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels. 
 

 

Pour télécharger le rapport annuel 2016 au format PDF cliquez sur ce lien ou sur l'image ci-dessous

 

 

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora