L’enquête de satisfaction menée par Pharma Système Qualité (PHSQ) auprès d’environ 40 000 patients-clients révèlent un taux de satisfaction en hausse

Les services ont la côte dans les officines certifiées ISO 9001-QMS pharma

Par Stéphane de Vendeuvre -  Co-fondateur de Théragora

Théragora - www.theragora.fr

La dernière enquête de satisfaction de l’association Pharma Système qualité (PHSQ) – les Journées qualité – qui a été menée dans 780 pharmacies certifiées ISO 9001-QMS Pharma®, montre que les pharmaciens d’officine engagés dans la démarche qualité inspirent de plus en plus confiance à leurs patients-clients. Le capital sympathie manifesté par les quelque 39 531 personnes ayant répondu progresse ainsi sur chacun des items de l’enquête : services proposés, produits dispensés, confidentialité des dialogues, écoute des besoins ou encore qualité de l’accueil.

Confiance ! Tel est le maître mot de la dernière enquête réalisée par l’association Pharma système Qualité (PHSQ) auprès des patients-clients de 780 pharmacies certifiées ISO 9001-QMS Pharma®. Selon la présidente de PHSQ, Laëtitia Hible, « quels que soient les sujets abordés – qualité de l’accueil, qualité de l’écoute, services proposés, produits dispensés, confidentialité des dialogues… - les 39 531 patients ayant répondu à l’enquête ont manifesté un net capital sympathie envers leurs pharmaciens ».

Mieux ! « Cette confiance progresse pour chacun des cinq items abordé », explique Martine Costedoat, directrice générale de PHSQ. Les services proposés occasionnent ainsi une satisfaction de 99,2 %, dont 67 % de très satisfaits (57,7% en 2019). Soit 16 % de progression. La raison ? Outre la Covid qui a eu un effet accélérarteur de l’identification et de l’utilisation de ces services.

D’autant que ces services (envoi d’ordonnances par e-mail, livraison à domicile, mise en place d’un drive…) satisfont de plus en plus les clients-patients, quelle que soit leur tranche d’âge. Quelque 98,9 % des moins de vingt ans s’en déclarent ainsi satisfaits, dont 72,4 % de très satisfaits et 99,5% des plus de 70 ans manifestent le même engouement pour l’offre officinale avec 69 % de très satisfaits. Preuve, s’il en est besoins, que les patients ont une réelle relation de confiance avec leurs pharmaciens dès lors qu’ils sont engagés dans la certification ISO 9001-QMS Pharma®.

 

Mieux répondre aux attentes des patients-clients grâce à la démarche qualité

De même le choix des produits dispensés satisfait-il à 98,8 % les patients-clients qui se déclarent même très satisfaits à 64,7 % (60,7 % en 2019). Un effet, sans doute, de la redécouverte de l’espace de vente des officines alors que les autres commerces étaient fermés lors du confinement. Quant à la confidentialité des dialogues, elle est source de satisfation pour 96,6 % dont 65,9 % de très satisfaits (60,6 % en 2019). La conséquence naturelle de l’engagement des officinaux dans la démarche qualité qui les incitent, comme des acteurs du premier recours, à faire évoluer leurs pratiques au comptoir afin de répondre aux attentes de patients-clients en manque de soins.

Cette évolution des pratiques se traduit d’ailleurs par une plus grande écoute des besoins patients-clients ; ces derniers manifestant un très fort taux de satisfaction de 99,7 % dont 80,6 % de très satisfaits (78,9 % en 2019). Et cette écoute des besoins se retouve quelle que soient le motif de venue dans la pharmacie (achat de parapharmacie, dispensation d’une ordonnance, d’un médicament sans ordonnance ou besoin de conseils). De même la qualité de l’accueil est elle un motif de satisfaction en progression auprès des patients-clients qui la plébiscitent à 99,5 % dont 84,8 % de très satisfaits (84,2 % en 2019). Un accueil de qualité dont la source est à trouver dans l’organisation optimisée des pharmacies engagées dans la démarche qualité et la meilleure gestion de leur back-office.

 

Le profil des répondants
  • Près d’un quart (21%) des patients clients sont venus chercher un conseil pharmaceutique.
  • Plus du tiers (36,8 %) sont venus à la pharmacie pour acheter un médicament à prescription médicale facultative (PMF).
  • La majorité des clients-patients ayant répondu à l’enquête ont plus de 50 ans (40,5 % de 51 à 70 ans et 22,8 % plus de 70 ans).
  • Plus des deux tiers (71,7%) des patients-clients ayant répondu sont des femmes.
Les entretiens de Théragora
Théragora rend hommage à Axel Kahn
A la fin 2019, nous avions rencontré le professeur Axel Kahn pour évoquer les récents progrès de la recherche en cancérologie. Avec son habituel talent de vulgarisateur scientifique passionné, le Président de la Ligue contre le cancer nous expliquait comment et pourquoi une tumeur échappait au système immunitaire et aux médicaments anticancéreux pour faire "tout le mal dont elle était capable". Extraits.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora