Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, le Directeur général de la Santé a annoncé en point presse du vendredi 6 mars la publication imminente sur décision exceptionnelle du Ministre des Solidarités et de la Santé d’un arrêté autorisant la préparation de solutions hydro-alcooliques en pharmacies d’officine et en pharmacies à usage intérieur (PUI), jusqu’au 31 mai 2020. Les représentants de la profession1 se félicitent de cette décision qui va permettre de répondre à une demande forte de la population et aux besoins internes des établissements de santé et médicosociaux, pour participer à la limitation du risque infectieux lié à la transmission du virus covid-19.
Pour répondre à la demande exceptionnelle et pallier les tensions d’approvisionnement actuelles, les pharmaciens d’officine et de pharmacie à usage intérieur (PUI) vont pouvoir, dès publication au Journal officiel de l’arrêté annoncé, préparer des solutions hydro-alcooliques, conformément aux recommandations de l’OMS, qui précisent la composition, les précautions de préparation, le mode opératoire et les mentions d’étiquetage.
L’ensemble des représentants des professionnels de la pharmacie accueille favorablement cette mesure : « C’est une solution supplémentaire et nécessaire, dans ce contexte d’urgence et de pénurie, pour garantir la sécurité de l’approvisionnement en solution hydro-alcoolique dans une situation d’expansion du virus. En effet, les pharmaciens, tant à l’officine qu’à l’hôpital, ont l'habitude de réaliser des préparations, dans le respect des textes en vigueur. Cet encadrement de la pratique par des professionnels de santé formés permet de sécuriser l’accès à ce geste de prévention indispensable. »
|