Biosimilaires à l'officine

Mobilisation des groupements de pharmacies pour la substitution des biosimilaires en ville

- Théragora le 9 septembre 2019 N° 25 - Page 0

 

Le président de Federgy*, Alain Grollaud et le président de l’UDGPO, Laurent Filoche ont unis leurs forces sur la thématique des biosimilaires pour organiser un tour de table et inviter le Gemme, des industriels et les syndicats de la pharmacie d’officine (FSPF et USPO) ainsi que les étudiants en pharmacie (l’ANEPF) à la Maison des groupements.

 

 

 

Lors de cette réunion, les groupements ont rappelé leur détermination, motivation et volonté à accompagner la croissance du marché des biosimilaires en ville. Ils ont réaffirmé leur souhait d’une substitution pleine et entière des biosimilaires par le pharmacien d’officine.

Les biosimilaires en ville constituent un relais de croissance économique primordial pour le réseau officinal, un gain de 600 millions d’euros d’économies immédiates pour l’assurance maladie et leur déploiement pourra permettre d’alléger la pression sur les prix des produits matures mis en cause dans le phénomène de rupture actuel.

L’ensemble des participants étaient unanimes sur une substitution des biosimilaires à terme et sur la prise en considération de l’ensemble des acteurs de la chaîne de santé concernés : les pharmaciens, les groupements, les médecins et les patients.

Après un tour de table où chaque point de vue s’est exprimé, Federgy et l’UDGPO ont conclu que le déploiement des biosimilaires en ville était crucial pour l’avenir du système de santé et ont donné des pistes pour un modèle économique pérenne dont la mise en place d’un partage de gains entrel’assurance maladie, les pharmaciens et les médecins.

 

*Federgy est le syndicat des groupements et des enseignes de pharmacie, il représente 8 groupements de pharmacie soit 1 pharmacie sur 3 : Alphega, Apsara, Ceido, Evolupharm, Nepenthès, Objectif Pharma, Optipharm et Pharmavie.

Paris, le 5 septembre 2019

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora