« Sécuriser les actes, fidéliser les patients, gagner du temps, motiver les équipes, économiser de l’argent », sont autant d’avantages que procure l’adhésion à la démarche qualité proposée par l’association Pharma Système Qualité (PHSQ). C’est en tout cas la conviction des quelques 2800 officines pharmaceutiques engagées dans la double certification ISO 9001-QMS pharma.
Mise au point en 2009, cette démarche qualité convainc d’ailleurs une centaine de nouveaux adhérents chaque année. Au point de concerner aujourd’hui environ 13 % du réseau officinal français. Un taux honorable, mais encore insuffisant pour la présidente de PHSQ, Laëtitia Hible qui entend désormais passer à la vitesse supérieure.
« La crise sanitaire de la covid nous a incité à repenser notre façon de travailler, en allant directement à l’essentiel, exactement comme la démarche qualité nous encourage à le faire » constate cette officinale installée en Corrèze. Et d’expliquer : « Avec la certification qualité proposée par PHSQ les pharmaciens bénéficient d’une organisation optimisée grâce à une structuration des nombreuses taches quotidiennes et à l’instauration de réflexes chez tous les membres de l’équipe officinale ».
Des atouts indéniables à l’heure où des process bien établis et des comportements professionnels sécurisés apparaissent comme la meilleure des garanties pour des patients inquiets. Un avantage certain au moment où la pandémie nécessite de proposer de bonnes pratiques d’organisation et de service, synonymes de cadre de dispensation rassurant.
Mais encore fallait-il le faire savoir. Pour inciter l’ensemble de la profession officinale à s’engager dans cette démarche qualité, PHSQ lance donc une action pédagogique sur la double certification ISO 9001-QMS pharma ®. En six animations vidéo, tous les avantages de la démarche sont ainsi passés en revue.Diffusés sur YouTube et sur le nouveau compte LinkedIn
l’association, ces six films d’animation à caractère ludique et pédagogique expliquent en quoi la certification qualité proposée par PHSQ constitue un véritable levier pour consolider et améliorer les pratiques de la pharmacie. Alors que le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (Cnop) envisage de généraliser la démarche qualité, en un peu plus de six minutes l’association répond à une question fondamentale : « Pourquoi engager son officine dans la double certification qualité ? »