La dixième autoévaluation annuelle de Pharma Système Qualité (PHSQ) est encourageante pour les pharmaciens certifiés ISO 9001–QMS Pharma

PHSQ constate des progrès constants

Par Stéphane de Vendeuvre -  Co-fondateur de Théragora

Théragora - www.theragora.fr

L’association Pharma Système Qualité (PHSQ) vient de réaliser sa dixième autoévaluation annuelle, auprès des 2 710 pharmacies engagées dans la démarche qualité. Un rendez-vous obligatoire dans le cadre de la double certification ISO 9001-QMS Pharma®. Une étape primordiale à l’heure où le système de santé et le métier de pharmacien évoluent car les réponses révèlent une photographie précise de l’avancement des pharmacies certifiées. Décryptage.


« La certification qualité est un véritable outil d’amélioration et de progrès. » Selon Laëtitia Hible Présidente de Pharma Système Qualité (PHSQ), l’auto-évaluation réalisée chaque année depuis dix ans par les adhérents de l’association contribue incontestablement à mettre en avant les progrès de chacune des 2 710 pharmacies engagées dans la démarche de certification. Un progrès qui nécessite, en moyenne, trois ans pour être consolidé au regard de dix années d’expériences.

Et pour cause ! « En 155 questions et autant de réponses, cette étape obligatoire dans le cadre de la double certification ISO 9001-QMS Pharma permet à chacun des pharmaciens engagés de faire le point sur les avancées de son officine, de les comparer aux années précédentes et aux autres pharmacies engagées, explique la Directrice Générale de PHSQ, Martine Costedoat.

 

Evaluation systématique et complète de la prescription

Facilement réalisée en ligne depuis cinq ans, cette auto-évaluation annuelle passe donc au crible toutes les facettes du pilotage qualité de l’entreprise officinale ainsi que les nombreux points de sécurisation du métier, les aspects règlementaires et la gestion des ressources humaines.

De même l’intérêt porté à l’accueil des clients-patients apparait au centre des préoccupations des pharmaciens interrogés puisqu’ils sont 98,53 % à déclarer assurer une présence continue au comptoir et 99,75 % à revendiquer un affichage complet et lisible de tous les produits présentés en vitrine et dans l’espace de vente.

Un intérêt qui se traduit également par une évaluation systématique et complète de la prescription par 97,34 % des répondants et par un double contrôle systématique de la dispensation pour 97,39 % d’entre eux, une majeure partie effectuant ensuite un relevé des erreurs avec analyse des causes pour amélioration.

 

RGPD et messagerie sécurisé entre professionnels de santé

Des résultats similaires ont été obtenus dans le cadre des ressources humaines : les tâches et responsabilités sont, par exemple, clairement définies et formalisées sur une matrice pour 97,71 % des répondants. Les éléments règlementaires obligatoires tels que l’affichage social ou l’information sur les prix dans les espaces accueillant les clients, sont à jour et mis en place par 98,88 % des pharmacies certifiées.

Les réponses des pharmaciens engagés révèlent en outre une réelle prise de conscience vis-à-vis des données informatisées. Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), ils sont ainsi 86,56 % à déclarer qu’une information sur la collecte et le traitement des données sensibles est affichée dans l’espace de vente 8,38 % a avoir programmé cette action. Cette sensibilisation se retrouve encore pour la messagerie sécurisée entre professionnels de santé qui est disponible chez 93,49% des répondants.

 

Engagées dans les nouvelles missions


Près d’un tiers (30,41%) des pharmacies certifiées ISO 9001-QMS Pharma réalisent des Préparations de Doses à Administrer (PDA) : ils sont ainsi deux fois plus nombreux que la moyenne des officinaux français, à révéler un réel intérêt pour cette activité et 85,38 % déclarent que le guide PDA de PHSQ est disponible dans leur officine et que les procédures internes qui y sont associées sont connues et utilisées par les collaborateurs concernés.

Il est tout aussi logique que cette dixième auto-évaluation montre un engagement sans faille des pharmaciens certifiés pour les autres nouvelles missions : 95,43 % des répondants déclarent disposer d’un espace de confidentialité adapté et informatisé et 97,8 % d’entre eux se sont engagés dans la vaccination anti grippe. La réalisation d’autres nouvelles missions conventionnelles ou non après avoir suivi une formation et en respectant les procédures qualité fournies est également d’ actualité : à n’en pas douter, les pharmacies certifiées ISO 9001-QMS Pharma sont bel et bien à la pointe des évolutions de la profession.

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